« Dans l’ombre du boxeur, l’entraineur » d’Ingrid Lanzenberg

La littérature  consacrée au Noble Art est riche en biographies de champions, de combats légendaires et d’évènements historiques. Avec son ouvrage intitulé «  Dans l’ombre du boxeur, l’entraineur », Ingrid Lanzenberg innove et aborde un univers jamais traité en donnant la parole aux hommes de l’ombre, ceux que l’on appelle communément les entraineurs.

On les imagine exclusivement faiseurs de champions et on découvre à la lecture des pages, des éducateurs, formateurs, des gens dévoués qui s’attachent à inculquer les valeurs essentielles à des ados pour en faire des hommes épanouis avant de devenir des boxeurs.  

L’incomparable Jean-Pierre Cossegal, véritable institution du monde pugilistique apporte son expertise à ce livre passionnant où les entraineurs se racontent, expliquent leurs méthodes, leurs motivations. Un mot revient souvent dans ce livre : Amour. « La boxe avant d’être une histoire de poings qui cognent, c’est une histoire de main tendue » cette phrase d’Ingrid Lanzenberg résume à elle seule la relation entraineur/entrainé.

Dans cette série de portraits inédits, Ingrid Lanzenberg retranscrit avec talent, les histoires de ces hommes passionnés et  leurs parcours, en livrant des anecdotes, en détaillant leur conception de cette profession. Cette immersion dans le monde de ces techniciens qui constituent l’élite de la profession est passionnante. Ce livre est indispensable pour tout fan de boxe, il ravira les néophytes autant que les fins connaisseurs.

A commander ici 

►Expert pugilistique du livre, Jean-Pierre Cossegal

► Portraits de Youssef Barit, Saïd Bennajem, AbadilaHallab, Ali Oubaali, Giovanni Boggia, Medi Boufoudi, John Dovi, MarcelDenis, Nasser Lalaoui, Louis Lavaly.

► Préfaces de Karim Ben Ismaïl (journaliste de l’Equipe) et Brahim Asloum (boxeur champion et acteur français).

► Le livre est agrémenté de belles photographies professionnelles.