Gros défi pour Bilel Jkitou en Angleterre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Vendredi soir à Coventry, Bilel Jkitou (15 v) sera opposé à l’Anglais Sam Eggington (30v, 7 d) pour le compte de la ceinture WBC Silver des poids moyens. Un combat qui sera diffusé en direct sur tv.fight-nation.com.

Véritable star des réseaux sociaux comme en atteste ses 195.000 abonnés Instagram, Bilel Jkitou ne laisse personne indifférent dans le monde de la boxe. Ses supporters sont aussi enthousiastes que ses détracteurs sont septiques sur sa valeur pugilistique. Pas facile de s’appeler Jkitou et se faire un prénom après Rachid le grand frère qui fit frissonner le Cirque  d’hiver à de nombreuses reprises.

Quoi qu’il en soit, l’aura grandissante et le parcours sans faute de Bilel Jkitou a traversé la Manche pour parvenir jusqu’aux oreilles de Mike Henessy, ex promoteur d’un certain Tyson Fury, qui cherchait un challenger reconnu par le WBC pour la 1ere défense de Sam Eggington sa nouvelle recrue.  

Champion d’Angleterre, du Commonwealth puis d’Europe des poids welter, détenteur de ceintures WBC dans trois catégories de poids,  le CV du boxeur Anglais est impressionnant. Au delà de la ceinture WBC Silver, cette rencontre est un test grandeur nature qui peut faire rentrer Bilel Jkitou dans la cour des grands.

Un expérimenté adversaire de haut niveau

De prime abord, cette confrontation entre l’invaincu Bilel Jkitou et Sam Eggington pourrait apparaitre déséquilibrée, l’Anglais est expérimenté avec plus du double de combats professionnels au compteur que le Français qui a débuté sa carrière  à 21 ans après seulement six rencontres dans les rangs amateurs. Eric Tormos, l’entraineur du cadet des Jkitou écarte cette idée, au contraire il affirme que son élève est prêt pour relever le défi « quand on nous a proposé Sam Eggington, je suis allé consulter des vidéos confie le technicien Audonien, j’ai vu un bon boxeur mais j’ai aussi noté des choses intéressantes que nous pourrons exploiter ».  La tactique est déjà en place dans l’esprit d’Eric Tormos qui ne souhaite pas trop dévoiler la stratégie qu’il mettra en place, tout juste nous indiquera t-il que la taille de l’Anglais et le fait qu’il prenne beaucoup de coups constituaient une partie des axes de travail qu’il avait buché avec son poulain.

photo Vincent Fenech

Sam Eggington est un boxeur offensif, un battant organisé habitué à livrer des combats durs comme en raffole le public Anglais. Véritable machine à donner des coups des deux mains, il bénéficiera d’un avantage d’allonge sur son rival qu’il domine d’une dizaine de cms. Sa propension à tenir sa main droite relativement basse lui a joué quelques tours par le passé,  une aubaine pour l’excellent crochet gauche du Français ? Bilel Jkitou a franchi un palier depuis sa victoire en 12 reprises devant Pavel Semjonov en 2019 «  Bilel est un gros travailleur, il ne s’arrête jamais, confirme Eric Tormos, depuis que nous avons conclu ce championnat WBC, nous n’avons fait que du tactico-technique car il était prêt physiquement. Bilel a mis les gants avec des boxeurs puissants comme Kevin Lele Sadjo et Anauel Ngamisengue et il est bien. »

L’opportunité est énorme pour Bilel Jkitou, qui bien que pas favori, dispose des armes pour créer l'exploit. La ceinture WBC Silver est référencée  juste derrière le titre mondial WBC et elle constitue souvent une voie royale pour le disputer, de quoi largement motiver le jeune champion à se surpasser.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram