En huitièmes de finale du tournoi, Christopher Hyppocrate et Yojerlin Cesar se sont tous deux montrés brillants pour gagner avec la manière.
« Christopher Hyppocrate dans une configuration qu’il maîtrise quasi-parfaitement »
Christopher Hyppocrate (-54 kg) a réussi ses débuts dans la compétition en surclassant (5-0) l’Azéri Amin Mammadzada qui s’était incliné, en demi-finale des championnats d’Europe seniors, devant Billal Bennama, en avril dernier. « La stratégie consistait à aspirer son adversaire en feintant avec son bras avant et en le laissant un peu avancer pour le contrer derrière et se déplacer. Christopher l’a remarquablement fait et il y a de quoi être satisfait. C’est d’ailleurs une configuration qu’il maîtrise quasi-parfaitement, note l’entraîneur national, Mamadou Bakary Diabira. En revanche, il faut qu’il veille à rester concentré et mobilisé de bout en bout, sans se relâcher, au risque de prendre des coups bêtes et de se blesser. Or, dans la troisième reprise, il n’a pas été suffisamment vigilant sur le plan défensif alors que l’Azéri a systématiquement cherché à durcir les échanges car gagner avant la limite était, pour lui, sa seule chance de l’emporter . »
« Yojerlin Cesar a toujours été dans le contrôle »
Par ailleurs, les tours se suivent et se ressemblent pour Yojerlin Cesar (-80 kg) qui n’a laissé aucune chance au Grec Mihaïl Tsamalidis, étrillé 5-0. Pourtant, l’Hellène n’était pas évident à manœuvrer, lui qui avait tendance, en corps-à-corps, à charger la tête en avant et à donner des coups d’épaule, de coude et de casque. Rien que ça… « Cela a, de nouveau, été un match piège pour Yojerlin, confirme Mamadou Bakary Diabira. Heureusement, il n’est pas tombé dans la frustration et a toujours été dans le contrôle. Il s’en est tenu au schéma prévu, à savoir, stopper le Grec en assénant des coups nets et percutants en ligne et en attaquant le premier pour, ensuite, se déplacer latéralement. » Et triompher.