Vainqueurs de leur demi-finale, les deux sociétaires de Lyon United tenteront de décrocher la timbale, ce week-end. Cyndelle Bachelet et Christopher Hyppocrate, eux, repartent avec une médaille de bronze prometteuse.
« Yojerlin Cesar a les moyens d’aller au bout »
Grace à son succès (5-0) aux dépens du Croate Antonio Grabic, Yojerlin Cesar (-80 kg) conserve l’espoir, fondé, de se succéder à lui-même. Néanmoins, pour la première fois de la compétition, deux juges l’ont donné perdant d’une reprise, en l’occurrence de la première. « Il a boxé en ligne mais surtout en étant mobile, insiste l’entraîneur national, Mamadou Bakary Diabira. En effet, dès qu’il était statique, cela offrait la possibilité au Croate, qui en décousait en force, de se rapprocher et de travailler. Un scénario que Yojerlin a donc pris soin d’éviter. Par contre, il a parfois pris des coups en sortie d’échange qu’il aurait pu éviter. Il a les moyens d’aller au bout. » D’autant qu’en finale, il retrouvera l’Azéri Murad Allahverdiyev qui a participé aux JO de Paris mais qu’il avait battu en demi-finale de la précédente édition de l’Euro U23.
« Christopher Hyppocrate a manqué d’un peu de volume »
En revanche, Christopher Hyppocrate (-54 kg) a échoué de peu (5-0) devant l’Écossais Aaron Cullen. « Le Britannique avançait et boxait en ligne. Il faisait le pressing mais en veillant à ne jamais se retrouver collé à Christopher. Toujours est-il qu’il réussissait, par moment, à toucher nettement, reconnaît Mamadou Bakary Diabira. Néanmoins, les débats ont été extrêmement serrés d’autant que Christopher, lui, travaillait en deux temps et terminait ses actions avec son crochet du bras avant, lequel faisait mal à l’Écossais. Il le faisait bien mais peut-être ne l’a-t-il pas fait suffisamment. En effet, il lui a manqué un peu de volume afin d’inscrire davantage de touches. En outre, il a eu tendance à quelque peu tomber sur ses coups lorsqu’il attaquait. Cependant, il a fait montre de beaucoup d’envie et de maturité. Il sait qu’il doit retourner travailler pour devenir encore meilleur. »
« Sthélyne n’est pas tombée dans le piège »
Sthélyne Grosy (-57 kg) n’a jamais été inquiétée par la fausse-garde monténégrine Bojana Gojkovic, étrillée 5-0. La Lyonnaise s’est qualifiée avec la manière pour sa deuxième finale continentale en U23 après celle de 2022. « Conformément à la stratégie que nous avions établie, elle est restée au centre du ring sans avancer ni reculer, raconte Elias Friha, entraîneur national en charge du collectif féminin jeunes. Son adversaire étant plus grande, elle voulait la maintenir à distance mais Sthélyne n’est pas tombée dans le piège et ne s’est pas jetée. Au contraire, il s’est agi, dans un premier temps, de provoquer Bojana Gojkovic pour la faire déclencher en feintant et en donnant son bras avant et, dans un second temps, de la contrer grâce à sa vitesse de bras et à sa réactivité. Si bien que Sthélyne a, à chaque fois, pris le dessus et touché. Elle n’a jamais été inquiétée au cours des trois reprises. Dans la dernière, lorsque la Monténégrine a davantage avancé et s’est découverte, elle l’a, là encore, contrée et a privilégie les déplacements latéraux. Sa prestation est très aboutie et l’autorise plus que jamais à viser l’or. »
« Cyndelle Bachelet a réalisé un bon parcours »
Quant à Cyndelle Bachelet (-54 kg), elle a échoué (5-0) contre l’Anglaise Lauren Mackie. « A l’issue d’un premier round assez équilibré mais perdu en ayant boxé en contre-attaque sans pour autant rester en face, Cyndelle s’est ensuite efforcée d’être plus offensive et d’avancer après avoir bloqué le premier coup adverse pour mieux remiser, décrypte Stéphane Cottalorda, entraîneur national en charge de la filière féminine. Par contre, elle n’a peut-être pas travaillé sur des séries suffisamment longues. A sa décharge, la tâche était compliquée dans la mesure où Lauren Mackie, outre sa vitesse de bras, a une allonge supérieure qui lui a permis de tenir Cyndelle à distance. » Un échec qui ne remet pas en cause « le bon parcours » de la Française au cours de cet Euro, insiste l’entraîneur national qui espère que ses performances vont lui donner confiance