Brillant vainqueur de son quart de finale des Jeux olympiques, Sofiane Oumiha (-63,5 kg) est assuré de monter sur la boîte. De son côté, Wassila Lkhadiri (-50 kg) s’en rapproche à grands pas après sa probante prestation en huitième de finale.
« Sofiane Oumiha a réalisé une master class »
Sofiane Oumiha a donné la pleine mesure de son talent sans avoir à le forcer en dominant sans discussion (5-0) le Hongrois Richard Kovacs. Un succès synonyme, dans le pire des cas, de médaille de bronze. « Sofiane a réalisé une master class, apprécie Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Il a boxé en reculant, en avançant, en anticipant, en contre… Il a également montré qu’il sait aussi travailler en force, en étant bien campé sur ses appuis. Bref, il a fait un récital. C’était beau à voir. Il s’est fait plaisir en même temps qu’il a fait plaisir à tout le monde. Le but était de faire déclencher le Magyar pour, ensuite, remiser et le surprendre grâce à sa vitesse de bras. Mais comme, dès le départ, Sofiane s’est senti bien, il a également avancé. Il n’y a qu’au troisième round où il a boxé sur les jambes. Le tout en levant bien les mains afin de bloquer les coups, surtout lorsque c’était lui qui imposait le pressing à mi-distance. Dès qu’il frappait, il sortait directement de la zone de contact, en particulier latéralement. Résultat : il n’y a rien qui passait défensivement. Même si cela a été une formalité, Sofiane a est resté sérieux de bout en bout. » Une rigueur de tous les instants que commande son rêve de consécration olympique.
« Wassila Lkhadiri s’en est plus que bien sortie »
Wassila Lkhadiri n’a pas été en reste et l’Irlandaise Daina Moorehouse, défaite 4-1, en a fait les frais. « Le game plan consistait à imposer le pressing en se déplaçant afin de faire déclencher la Britannique pour contre-attaquer derrière sur plusieurs coups, décrypte Stéphane Cottalorda entraîneur national en charge de la filière féminine. Wassila a bien travaillé avec son bras avant mais, au départ, sur des séries peut-être pas suffisamment longues, ce qui peut expliquer qu’elle ait perdu le premier round, au demeurant assez équilibré. Elle était un peu crispée, ce qui fait qu’elle était quelque peu dans la retenue et que son timing n’était pas aussi précis que d’habitude. Elle s’engageait un peu moins et calculait davantage. Puis, elle en a fait nettement plus tout en conservant le même schéma tactique et en restant très concentrée. Son expérience lui a permis de ne pas se démobiliser. Enfin, dans la troisième reprise, l’Irlandaise, qui a un style pas facile à appréhender, n’a eu de cesse d’avancer. Cela a fait le jeu de Wassila qui a pu en découdre sur les jambes tout en étant fluide gestuellement et en privilégiant le contre. Elle était relâchée d’autant que cette configuration lui convenait parfaitement. Elle s’en est plus que bien sortie et va monter crescendo au fil du tournoi. » Nul n’en doute.