Sthélyne Grosy argent pas contente

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 22 mars, la Française a été battue sur le fil (3-2), en finale des championnats d’Europe -22 ans, par l’Italienne Biancamaria Tessari. Un verdict inexplicable que le staff tricolore a plus que du mal à comprendre.

« Sthélyne a appliqué les consignes à la lettre, rappelle, en préambule, l’entraîneur national, Julien De Santa Barbara. Elle avait un déficit d’allonge comparé à Biancamaria Tessari. Il ne fallait donc pas se jeter dans la gueule du loup pour ne pas se faire accrocher ni laisser l’Italienne déclencher. Même si, contrairement à son habitude, Biancamaria Tessari a plutôt avancé, Sthélyne l’a contrôlée et, mieux, l’a surprenait grâce à sa rapidité d’exécution. Quasiment toutes les touches, du bras avant comme du bras arrière, étaient à mettre à son actif. » Résultat : un première reprise remportée 4-1.

La Francilienne ne faiblissait pas dans la suivante, alternant intelligemment les phases qui privilégiaient le contre et celles où elle attaquait la première. Encore une fois, c’était elle qui était à l’origine des coups les plus nets et les plus impactants. Résultat : un round gagné « que » 3-2, ce qui avait de quoi interpeller et rendre circonspect tant l’ascendant da la Val-d’oisienne était indiscutable.

« Sthélyne a fait le match qu’il fallait »

Si bien que dans l’ultime épisode, la mission de la sociétaire du RO de Fosses était claire : ne pas aller à la guerre le cœur à l’ouvrage afin de ne pas se livrer inconsidérément mais continuer lucidement sur sa lancée en s’engageant toutefois un peu plus. Ce qu’elle mettait en application en prenant soin de montrer qu’elle était capable de faire reculer sa rivale. Même si elle encaissait quelques coups, elle se révélait nettement plus efficace que l’Azzura. Résultat : un opus…  perdu 5-0 ! Aberrant, disons-le tout de go.

D’autant qu’au moment du décompte final, par les subtilités d’un pointage parfois déroutant, la Française s’inclinait après s’être adjugé… deux rounds sur trois. « Tout le monde nous voit devant, insiste Julien De Santa Barbara. Sthélyne a fait le match qu’il fallait pour remporter l’or. Elle n’a eu aucune baisse de régime. C’est elle qui a dominé. Mais le meilleur est à venir. » Le parcours probant de la vice-championne d’Europe tout au long du tournoi nous fait ne pas en douter.

Tout sur les championnats d'Europe U22 ici

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram