Soheb Bouafia a tout tenté

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Pour ses premiers Mondiaux seniors, le Tricolore n’a pas démérité et a fait ce qu’il a pu contre ce vieux roublard qu’est l’Espagnol Emmanuel Reyes Pla. Néanmoins, sa débauche d’énergie n’a pas suffi pour empêcher une défaite honorable mais logique (5-0).

Le Nordiste démarrait les hostilités mû par les meilleures intentions. Offensif, c’est lui qui avançait en débitant. Certes, toutes ses frappes n’arrivaient pas à destination, soit parce que l’Ibère les esquivait avec des rotations du buste, soit parce qu’il tournait et ne laissait pas le temps au Français de le cadrer. Des déperditions qui coûtaient le premier round à ce dernier d’autant que l’Espagnol avait le mérite d’être plus précis dans ses remises, ses séries de directs des deux mains passant parfois entre la garde pourtant bien haute du Roubaisien.

Qui, bien que mené, ne se résignait nullement, au contraire. Il continuait à attaquer sans se jeter ni se précipiter mais Emmanuel Reyes Pla voyait venir ses offensives et parvenait à y échapper par la grâce d’un jeu de jambes efficace ou à les enrayer en répliquant dans le temps de manière chirurgicale. Il avait surtout le mérite d’être un peu plus rapide gestuellement et varié dans sa boxe. Ce qui lui valait le gain de la seconde reprise.

« Soheb est tombé sur meilleur que lui »

Pourtant, le pensionnaire de l’Insep maintenait son pressing et ne se démontait pas. Faisant preuve d’une attitude méritante et pleine de panache, il jouait son va-tout durant les trois dernières minutes, imposant encore plus d’intensité mais ses offensives était trop dépourvues de changements de rythme et de diversité pour perturber son expérimenté rival et inverser la tournure des débats.

« Soheb a fait ce qu’il a pu face à une tête de série, commentait Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Il est dommage que ses actions aient manqué de continuité car, par moments, il a bien touché son adversaire. Il aurait également dû être davantage sur ses appuis pour le déstabiliser. Le fait qu’il bloquait avec ses deux mains l’a, en outre, empêché d’avoir suffisamment de réactivité. Enfin, il est trop resté dans l’axe, si bien qu’il se faisait surprendre derrière. Cependant, il a fait son match. Il n’a pas de regret à avoir car il est tombé sur meilleur que lui. Avec un tirage au sort plus favorable, il aurait pu passer deux ou trois tours. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram