Sofiane Oumiha s’est relancé

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le Français a battu (5-0) le Sud-Coréen Ham Sangmyeong, en trente-deuxième de finale des Mondiaux. Un début pleinement réussi aux allures de pendules en passe d’être remises à l’heure.

On l’avait quitté sur le ring tokyoïte laminé par ce qu’il a lui-même qualifié de plus grosse désillusion de sa carrière. Un contre chirurgical de l’Américain Keyshawn Davis, au premier tour des JO, avait anéanti ses rêves de médaille d’or. Inutile de préciser que dans ces conditions, l’Occitan a beaucoup à (se) prouver lors de ces Mondiaux. L’entrée en matière face à l’Asiatique ne s’annonçait pas insurmontable. Il avait au demeurant les faveurs des pronostics. Mais plus que le résultat, c’est la manière que l’on guettait.

Plus petit, le Coréen se plantait au milieu du ring et avançait. Il n’y avait là rien qui gênait le Toulousain, lequel n’avait qu’à faire ce qu’il maîtrise sur le bout des gants : tourner, esquiver et remiser encore et encore. Le tout en ayant la garde plus haute qu’à son habitudes, ce qui lui permettait de bloquer les assauts de son rival et de répliquer toujours dans le temps. La reprise initiale, à son avantage, était rassurante : il avait conservé sa vista et n’en décousait pas la main sur le frein.

« Sofiane a retrouvé tous ses repères »

Sangmyeong Ham n’arrivait guère à le cadrer et avait tendance à se jeter, ne parvenant pas à déclencher à la bonne distance. Nombre de ses coups arrivaient d’ailleurs en bout de course. Dans le second opus, le Français ne changeait pas de game plan mais appuyait davantage ses contres, tant en uppercut qu’avec son bras arrière sans oublier de distiller quelques directs du gauche. Bien que nettement dominateur, il ne tombait pas dans la facilité et se montrait toujours actif en délivrant des séries des deux mains qui faisaient mouche et lui offraient un victoire amplement méritée.

Entraîneur national, Malik Bouziane pouvait se féliciter de la prestation du Tricolore tout en la mettant en perspective : « Le premier round était assez serré, puis Sofiane a retrouvé tous ses repères dans les deux suivants. Il revient de loin. Le but, c’est de monter crescendo et d’arriver en finale. Il va s’améliorer et montrer encore une autre image lors du prochain combat. Je suis satisfait de sa prestation. Il est à l’écoute. Il doit veiller à bien lever les mains, en particulier en sortie d’action et lorsqu’il commence à se rapprocher. Il faut que les erreurs du passé lui servent. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram