Samuel Kistohurry mis en échec

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Bien que vaillant et jamais résigné, le Français a cédé (5-0), en demi-finale des championnats du monde, face au talentueux Américain Jahmal Harvey. Une défaite logique.

Le pugiliste US est l’incarnation de tout ce que l’on aime dans cette boxe made in America : de la fluidité, de l’explosivité, de la créativité et de la mobilité. Un cocktail aux allures de jackpot. Jahmal Harvey était tout à la fois actif, précis et soucieux d’être le plus limpide possible dans les échanges, quitte à les écourter sciemment dès qu’ils étaient susceptibles de déboucher sur des accrochages.

Il avait surtout cette faculté de désaxer et de se défaire de l’emprise du Tricolore qui, pourtant, avançait et débitait ostensiblement. Peut-être ce dernier avait-il trop tendance à n’attaquer qu’en ligne et en puissance quand il aurait fallu créer davantage d’incertitude. Et puis Jahmal Harvey était un tantinet plus précis et rapide de bras.

Les juges en prenaient bonne note et lui octroyaient à l’unanimité la reprise initiale. Bis repetita dans la deuxième au cours de laquelle l’Américain, fausse-garde naturel mais prompt à en découdre en droitier, faisait de nouveau parler sa vista, capable qu’il est de frapper dans toutes les positions, en restant en face les pieds à plat ou sur les jambes en tournant. Son jab d’école était le prélude à des combinaisons échevelées, celles qui sont l’apanage des élèves surdoués.

« Samuel remporte une belle médaille de bronze »

L’Aquitain ne lâchait pas pour autant le morceau. Il imposait un rythme d’enfer et un duel rapproché dans le dernier opus. Dès lors, ses coups lourds empêchaient son adversaire de briller comme il l’avait fait jusque-là. Il était alors davantage dans la gestion et préservait aisément son avance.

« Samuel n’a pas trouvé la solution pendant deux rounds, admet Malik Bouziane, entraîneur national. Dans le dernier, il a tenté le tout pour le tout mais cela n’a pas suffi. S’il avait fait cela dès le premier, je pense que Jahmal Harvey aurait eu du mal à finir physiquement. Samuel a fait le taf et ce qu’il a pu mais il a été un peu crispé et tendu. Cela ne partait pas comme d’habitude. Il a enchaîné deux combats durs en huitième et en quart de finale et y a laissé des plumes. L’Américain était très disponible. Il a la classe. Il a d’ailleurs réussi de très beaux contres et de magnifiques enchaînements. Ceci dit, Samuel remporte une belle médaille de bronze. Il revient de loin. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram