Raphaël Monny est passé à côté

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 14 mars, le Troyen s’est incliné logiquement (5-0) devant l’Italien Alfred Commey Cromwell en seizièmes de finale des championnats d’Europe -22 ans, à Porec. Il n’est jamais parvenu à prendre la mesure de son rival. Une cruelle désillusion.

Le Français avait déjà affronté l’Azzuri en finale d’un tournoi international en Bosnie. Il s’était incliné mais s’était adjugé le troisième round alors qu’il était émoussé physiquement. Cette fois, alors qu’il était dans la plénitude de ses moyens et qu’il avait suivi une préparation optimale, le staff pensait bien qu’il serait en capacité de faire la différence et de prendre sa revanche.

Bien que très déterminé à l’heure de monter sur le ring, l’Aubois a failli. « Au lieu d’être à l’initiative dans les déplacements, de décider du début des actions et de ne pas rester dans l’axe, Raphaël a laissé l’Italien prendre la main, déplore l’entraîneur national Julien De Santa Barbara. Il aurait dû davantage provoquer pour le faire déclencher dans le vide et revenir derrière. Il s’est trop jeté dans la gueule du loup en frappant sans être à sa distance. Non seulement, il ne touchait pas forcément en première intention mais il se faisait ensuite contrer. Tout ce qu’il ne fallait pas faire dans la mesure où Alfred Commey Cromwell était très mobile et réactif. Il délivrait des coups larges mais explosifs. Alors que Raphaël était appliqué et essayait de mettre en place les enchaînements que nous avions travaillés, l’Italien, lui, analysait la situation et exploitait la moindre ouverture. C’est lui qui a été le plus précis. »

« Il faut que Raphaël apprenne à ne pas subir et à s’imposer »

Ne trouvant pas la solution, le Français proposait une boxe de plus en plus décousue au fil des minutes. Il eut beau donner tout ce qu’il lui restait en magasin dans le troisième round, au risque de trop s’exposer, il avait laissé passer sa chance et n’était plus en mesure de refaire son retard. « Il lui a manqué du timing et il n’a pas réussi à préserver l’avantage acquis sur ses quelques bonnes attaques », résume Julien De Santa Barbara.

« C’est clairement une déception. Même si l’adversaire n’était pas facile, Raphaël n’a pas su se mettre au niveau pour battre quelqu’un qu’il pouvait battre. Il faut qu’il apprenne à ne pas subir et à s’imposer. C‘est dans la tête que ça se joue », suggère l’entraîneur national qui rappelle que lors de sa précédente participation à cette compétition, Raphaël Monny avait échoué en quart de finale, au pied du podium, et qu’en Croatie, il était en lice pour une médaille. Raté.

Tout sur les championnats d'Europe u22 ici

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram