Pôle France Jeune 2021/22 : la sélection pour la détection

La Fédération Française de Boxe a lancé sa campagne de candidature pour intégrer le Pôle France Jeune (PFJ) de Nancy à compter de la rentrée prochaine.

A l’issue de la phase de pré-sélection, suite à l’envoi d’un dossier de candidature, 40 jeunes ont été retenus pour participer à la 2ème étape du processus de sélection. Cette étape d’évaluation sportive prendra la forme d’un stage national de détection qui se déroulera au CREPS de Nancy du 12 au 14 mai.

Afin de prévenir le risque sanitaire, les participants au stage devront impérativement envoyer le 10 mai un résultat de test PCR négatif réalisé la veille, le 9 mai, à l’adresse suivante : secretariat.polefrancejeune@gmail.com

Découvrez la liste des candidats retenus pour le stage de détection

candidature pole france jeune nancy ffb federation francaise de boxe

Le PFJ est avant tout une étape du parcours de Performance Fédéral pour permettre aux meilleurs profils l’accès vers le Haut Niveau. Il a pour objectif d’offrir aux jeunes les conditions optimales favorisant à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement sportif. Cette ambition, qui est le souci principal de la FF Boxe, n’est ni un paradoxe, ni une impossibilité. L’organisation mise en place, permet de répondre à ce double objectif à condition toutefois, que l’athlète, conscient de son choix, assure avec rigueur les obligations qui seront les siennes et fasse preuve de qualités sportives, morales et intellectuelles.

Conditions d’accès

  • être licencié compétiteur BA pour la saison en cours
  • être né entre 2001 et 2007
  • être scolarisé
  • posséder la nationalité française
  • être capable de concilier 8 à 12h d’entraînement / semaine et le travail scolaire

En plus d’appartenir à la bonne tranche d’âge, deux types de critères sont envisagés : sportifs et scolaires, l’équilibre des deux étant impérativement exigé.

Critères de sélection

  • un niveau scolaire évalué à partir des notes et des appréciations du comportement. L’athlète devra fournir une photocopie des bulletins scolaires de l’année précédente et ceux du 1er et 2nd trimestre de l’année en cours afin de vérifier son niveau, sa capacité d’autonomie et son comportement général.
  • l’état de santé
  • l’évaluation sportive faite durant le stage de détection (en s’appuyant sur l’historique pugilistique du candidat)

Démarche de recrutement – Etapes à suivre

1. Présélection sur dossier d’inscription

Compléter et envoyer le dossier de candidature ci-dessous avant le 1er Mai 2021 à l’adresse suivante : secretariat.polefranceboxe@gmail.com

La Direction Technique Nationale étudiera les dossiers reçus (avec prise en compte de l’avis du cadre technique en région) et, au regard des critères évoqués précédemment, sera susceptible de ne pas inviter l’athlète à participer au stage de détection si son dossier fait apparaitre des éléments non conformes au profil recherché.

2. Participation au stage

En fonction de l’étude du dossier, participation aux 3 journées de stage organisées du 12 au 14 Mai 2021 au CREPS de Nancy (Déplacements à la charge des candidats + Test PCR obligatoire datant de moins de 72h) pour appréciation du niveau sportif et entretiens individuels.

3. Sélection des candidats

Patientez ! Suite à ce stage, l’équipe technique se réunira de nouveau pour sélectionner les futurs entrants (réponse définitive fin Mai 2021)