C’est tout bon pour Sofiane Oumiha

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le Toulousain a quasiment effacé son accident de parcours aux JO de Tokyo en se qualifiant avec brio pour les demi-finales des Mondiaux. Pour cela, il a dominé avec panache (4-1) le Kazakh Samatali Toltayev.

Les échanges initiaux auguraient de la teneur des débats quand l’Asiatique trouvait les cordes au bout de ses poings, dix secondes à peine après le gong libérateur. Le Français l’avait en effet mis dans le vent en tournant. Le Kazakh avait le style parfait pour faire briller le vice-champion olympique de Rio. Il ne cessait d’avancer droit devant, agrémentant son pressing constant d’un débit de coups élevé.

Du classique pour l’Occitan qui s’en donnait à cœur joie de plusieurs manières, histoire de varier les plaisirs : en frappant en mouvement, en restant en face et en prenant son rival de vitesse après l’avoir tenu en respect avec son bras avant ou encore, en anticipant et en remisant dans le temps après avoir habilement esquivé avant de prendre la poudre d’escampette

Systématiquement surclassé et ne parvenant pas à cadrer le Tricolore, Samatali Toltayev s’agaçait, se jetait tête la première et, pour finir, accrochait. Sa propension à vouloir durcir les débats était sans effet car il ne trouvait personne devant lui pour accepter un bras de qui fer qui eut tant arrangé ses affaires mal engagées.

« On le sent bien dans sa tête »

Pour le dire autrement, Sofiane faisait cavalier seul. Sa justesse gestuelle et sa propension à occuper tout l’espace du ring l’autorisaient à s’adonner, avec un malin plaisir, au jeu du chat emprunté et de la souris agile.

« Franchement, Sofiane, il n’y a rien à dire, sourit l’entraîneur national Malik Bouziane. Il a été tout en maîtrise. Il a encore davantage brillé qu’au tour précédent car il a été plus actif et plus en jambes. Sans compter ses contres qui ont fait merveille. Il faut juste qu’il veille à ne pas avoir les mains trop basses. On le sent bien dans sa tête. A lui de saisir sa chance pour aller au bout. Comme Billal et Samuel, il a les qualités pour. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram