Ca passe pour Hugo Grau, pas pour Makan Traoré

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 15 mars, Hugo Grau (-67 kg) n’a guère peiné pour dominer avant la limite le frustre Kosovar Shpetim Bujoku, en huitième de finale de l’Euro -22 ans tandis que Makan Traoré (-71 kg) s’est incliné avec les honneurs (5-0), en huitième de finale, contre l’épouvantail de la catégorie, l’Ukrainien Yuni Zakharieiev.

Hugo Grau avait affaire à un profil d’adversaire qu’il connaît sur le bout de gants : plus petit que lui, désordonné et brouillon dans ses initiatives, en décousant en donnant plus ou moins involontairement des coups de casque, le tout sans jamais chercher à construire. Une absence de préparation et une propension à négliger les moyens de défense qui le rendaient dangereux dans l’engagement.

Dans ces conditions, le Vendéen démarrait les hostilités de la meilleure des manières : en étant bien présent au centre du carré magique et en contrôlant son rival avec son bras avant, tantôt en directs, tantôt en jabs, avant de le stopper net dans ses velléités avec son bras arrière. Cerise sur le gâteau, le Tricolore n’omettait pas de désaxer en sortie d’échanges pour ne pas se faire toucher. La suite était, hélas, un peu moins limpide. Le champion de France se laissait, en effet, un peu plus accrocher et s’exposait davantage aux charges tête en avant de son contradicteur. Il n’empêche, il creusait l’écart mais avait le tort de ne pas reprendre suffisamment ses distances. Résultat : le front du Kosovar  heurtait violemment la pommette gauche d’Hugo Grau qui en était quitte pour un petit hématome.

Après avoir écopé, dans la reprise initiale, d’un avertissement à force de frapper la main ouverte, Shpetim Bujoku s’en voyait infliger un second pour un motif identique dans le troisième. Ce qui faisait littéralement disjoncter… son entraîneur qui jetait la serviette, conscient que son protégé était de toute façon surclassé par le Tricolore. Lequel effectuait une entrée en matière plutôt maîtrisée qui augurait une suite des opérations continentales prometteuse.

« Hugo et Makan ont été à la hauteur et tenu leur rang »

Face à un opposant de haut vol, Yuni Zakharieiev, champion du monde en titre,  porté sur l’offensive mais de manière assez réfléchie, sans se jeter à tout bout de champ, Makan Traoré a livré une prestation de bonne facture en tirant le double parti de son allonge et de sa puissance sans rester en face pour ne pas être facile à cadrer. Même si les débats ont tourné en sa défaveur tout au long des trois rounds, ils se sont avérés des plus serrés. Le Charentais a eu le mérite d’appliquer fidèlement les consignes. Il n’a, certes, jamais été débordé mais a, malheureusement, eu le tort de parfois trop reculer, surtout en début de match, ce qui a contribué à donner plus de visibilité aux assauts de l’Ukrainien. Ce dernier a, en outre, su inscrire des touches nettes qui ont marqué les esprits des juges.

« Tout comme Hugo, Makan a réalisé une belle performance même s’il a peut-être un peu trop respecté Yuni Zakharieiev. Il n’était pas loin de le battre et il sait qu’il en est capable. Ceci étant, lui et Hugo ont été à la hauteur et tenu leur rang », apprécie l’entraîneur national Julien de Santa Barbara.

Tout sur les championnats d'Europe u22 ici

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram