L’Occitan l’a emporté de façon étriquée (3-2) devant le Colombien Juan Palacios, en seizième de finale des Mondiaux. Sa prestation a toutefois été suffisamment solide pour lui éviter une déconvenue. Mais il faudra faire mieux au prochain tour.
Face à un opposant qui tentait, dès le départ, crânement sa chance, le Français donnait l’impression d’avoir du mal à se lâcher. Quelque peu crispé, il se contentait de remiser avec acuité en reculant mais sans enchaîner avec la maestria et la vivacité qui sont d’ordinaire les siennes
Le fausse garde sud-américain avançait sans cesse et se montrait le plus actif. Le fait que son rival soit toujours en mouvement l’empêchait toutefois de cadrer autant qu’il l’eût voulu. Cependant, il arrivait parfois que le Tricolore se retrouvât dos aux cordes et fût contraint d’accepter le mano a mano de près. Heureusement, c’était lui le plus précis et qui, donc, touchait davantage. Dans le deuxième opus, le Blagnacais prenait encore le parti d’aller au contact mais en soignant les moyens de défense, les mains pour bloquer et le buste souple pour esquiver. Il n’empêche, certaines attaques du Colombien faisaient mouche.
« Nous attendons beaucoup plus de lui »
En revanche, lorsque le Haut-Garonnais en décousait sur les jambes, son coup d’œil faisait le reste. On eut aimé qu’il alternât échanges à distance et à mi-distance et qu’il combinât de manière créative. Nonobstant, l’ensemble était satisfaisant mais, avouons-le, pas aussi fluide et inspiré que ce que l’on connaît de ce virtuose qu’est Billal Bennama, lequel ne ménageait au demeurant pas ses efforts pour forcer la décision. Loin de lever le pied dans l’ultime opus, il continuait de débiter des coups sans parcimonie dans un à toi à moi qui ne le mettait pas spécialement en valeur mais qui lui permettait de conserver son avantage en étant plus efficace techniquement.
« Je ne suis pas mécontent mais je tire quand même le signal d’alarme, commentait l’entraîneur national, Malik Bouziane. Billal est beaucoup trop allé à la bagarre, ce qui n’est pas son style. Son profil est de boxer sur l’anticipation et la contre-attaque. Il a manqué de concentration et connu une baisse de régime dans le troisième round. En outre, il n’a pas toujours écouté les consignes. Nous lui avions demandé de provoquer son adversaire pour le faire frapper dans le vide et le contrer. Bref, nous attendons beaucoup plus de lui. »