Emma Gongora championne de France avec brio

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Emma Gongora (1 v, 2 d) est devenue championne de France des poids légers Jeudi 21 octobre au palais de la Bourse à Marseille en battant largement aux points (80-72, 80-72, 80-72) Eva Debacker (2 v, 1 d).

Au-delà de la victoire c’est la manière avec laquelle Emma Gongora l’a acquise qui est à relever. Pendant huit rounds, la sociétaire du Boxing Club Bethunois fut dominée par la variété et la précision des coups d’Emma Gongora.  

Eva Debacker a avancé  la garde bien haute pendant que sa rivale bougeait et trouvait des angles avec son direct du bras avant et capitalisait ensuite avec sa droite. Emma Gongora a martelé les flancs de son adversaire, se permettant même le luxe de passer quelques courts uppercuts de toute beauté.  Eva Debacker n’est pas parvenue à trouver la solution face à la vitesse de bras et la qualité des frappes d’Emma Gongora.

La Nordiste qui fut dépassée par le rythme effréné de la boxeuse entrainée par Louis Lavaly, a encaissé beaucoup de coups, notamment des combinaisons de deux directs des deux mains. Faisant preuve d’une grande résistance et d’abnégation, Eva Debacker s’est battue jusqu’au coup de gong final mais elle est tombée sur une combattante en état de grâce et qui avait déjà posé de gros problèmes à la super star Estelle Mossely. Transfuge du pieds poings et grosse travailleuse, la progression d'Emma Gongora en boxe anglaise où elle ne disputait que son troisième combat pro, est spectaculaire.

« Les huit rounds se sont très bien passés pour moi. J’avais face à moi une fille qui avançait droit sur moi mais sans mettre de coups. Par contre elle se protégeait bien, que ce soit au niveau du visage ou du corps et j’ai dû varier mes coups, corps tête, uppercuts. Je peux dire que j’ai mis en place tout ce que j’ai appris à l’entrainement, j’ai vraiment pu me libérer. Je lui ai mis beaucoup la pression car elle donnait très peu de coups» indique Emma Gongora. «A l’entrainement je faisais des 10X3 alors les 8X2 se sont très bien passés ».

"J'ai des ambitions"

Après une telle prestation, on se demande ce qui aurait pu perturber la nouvelle championne de France et quel était son état d’esprit avant le combat, face à son public  « je ne ressentais aucune pression, j’étais très bien entrainée et quand je suis dans ces dispositions, je sais que cela ne peut que bien se passer. Ce championnat de France ne représente pas un point final pour moi, c’est une étape car j’ai de grosses ambitions». Le message a le mérite d’être clair, la jeune championne affiche la couleur avec l’assurance de celles et ceux qui ont conscience de leur valeur, sans pour autant fanfaronner. « Je verrais ce que l’on me proposera, quelles seront les opportunités intéressantes pour défendre ce titre ou pour me diriger vers l’international ».

Pourquoi ne pas envisager un championnat d’Europe contre Elhem Mekhaled ? «Je l’avais vue boxer à Marseille et je l’avais trouvée très technique, elle est en super-plume. Je n’avais pas pensé à elle mais ce serait super intéressant » conclut Emma Gongora.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram