La Pyrénéenne (6 v, 2 n, 1 d) briguera, ce samedi, chez elle, à Toulouges, le titre WBC francophone des super-coqs face à la Serbe Sara Marjanovic (8 v, 9 d). En cas de succès, elle aimerait viser le titre continental.
Pas de doute, les spectateurs du Naturopole de Toulouges assisteront à un duel de battantes qui ignorent consciencieusement la marche arrière et qui ne sont jamais plus à l’aise que quand elles avancent. Sauf qu’à ce jeu-là, il faudra bien qu’il y en ait une des deux qui finisse par céder. La Française a, évidemment, la ferme intention de ne pas être celle-là. Pour cela, elle sait ce qu’elle devra faire dans le carré magique : « Le profil de mon adversaire me convient. C’est celui que je préfère. Je vais imposer une pression constante. Le but sera de débiter davantage qu’elle tout en soignant les moyens de défense et sans me précipiter. Je vais boxer comme je sais le faire. »
Cette échéance est pour le moins attendue par l’Occitane qui, entre les blessures et le Covid, a été contrainte de décliner plusieurs opportunités, en particulier un championnat d’Europe contre l’Espagnole Melania Sarroche, en novembre dernier. « Ne pas avoir boxé depuis deux ans n’est pas problématique parce que j’ai effectué pas mal de mises de gants notamment avec Anissa Benyoub, explique-t-elle. Le fait d’en découdre à la maison sera également à atout sur le plan psychologique. »
« Je suis dans une bonne phase mentale »
« Je suis sereine car avec mon entraîneur, Rodlin Mouloungui, nous avons fait une bonne préparation. On a mis l’accent sur le physique et le cardio car ce sera mon premier dix rounds. Je suis assez sûre de moi. J’ai longtemps manqué de confiance en moi mais là, je pense que je suis dans une bonne phase mentale. Les paroles de mon père et de mon coach m’ont beaucoup aidée. Ils me répètent que je sais boxer et que j’ai les capacités d’aller loin. » D’ailleurs, l’intéressée n’a, de son propre aveu, « pas lâché l’affaire et a beaucoup progressé sur le plan technique ». « Je suis plus structurée et variée dans ma boxe, assure-t-elle. Défensivement, je suis, en outre, moins perméable. En somme, j’en découds davantage avec ma tête afin de mieux construire mes combats »
Si elle l’emporte contre la Serbe, la Sudiste espère bien avoir, ensuite, la possibilité de disputer un championnat d’Europe. C’est l’objectif déclaré de celle qui se sent aussi à son aise en coqs qu’en super-coqs, deux catégories dans lesquelles elle a, au demeurant, été sacrée championne de France.
