Elle fait respecter l'ordre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Diplômée en début de mois, Océane Duquenet est la plus jeune arbitre interrégionale de France. A 20 ans, la Romorantinaise voit déjà plus loin.

Océane Duquenet a débuté l'arbitrage voilà trois ans. Photo NR, Jérôme Dutac

Des applaudissements. Samedi, Océane Duquenet a eu le plaisir de recevoir les félicitations du public réuni au gymnase Raymond-Etelin de Blois à l'occasion des demi-finales des championnats régionaux de boxe amateur. La raison ? La Romorantinaise a décroché son diplôme d'arbitre interrégional il y a deux semaines. Et aujourd'hui, elle est l'officielle la plus jeune de France à le posséder.

"Elle possède un vrai potentiel "

« J'ai commencé à arbitrer il y a trois ans, explique la jeune femme qui envisage de faire carrière dans la gendarmerie. Avant, j'ai boxé. Mais ça ne m'intéressait pas vraiment. Alors je me suis tourné vers l'arbitrage et maintenant j'espère aller le plus loin possible. J'aime être sur le ring, j'aime les rencontres avec les gens. Cela s'est fait naturellement ». Et c'est tout naturellement que, licenciée au club de Romorantin depuis dix ans, elle a gravi les échelons de l'arbitrage français. D'abord stagiaire, puis arbitre régionale, elle va maintenant changer de catégorie après avoir été évaluée par QCM, à l'oral et sur des cas pratiques, pour s'ouvrir les portes des combats professionnels, notamment en qualité de juge. Avant d'atteindre, pourquoi pas, les échelons nationaux et internationaux. « Elle possède un vrai potentiel, juge Denis Lafont, président des officiels de la région Centre-Val de Loire. Elle sait s'adapter, est attentive et ne refuse jamais une réunion. Surtout, elle est à l'écoute des officiels plus confirmés. Elle tient compte de leurs recommandations. C'est une vraie qualité ». Ce n'est pas la seule qu'elle possède. La Solognote de 20 ans sait aussi faire preuve d'autorité pour faire respecter l'ordre sur le ring. Et dans un milieu masculin, et viril, ce n'est pas toujours évident. « Il faudrait que j'arrive à être plus sévère, annonce la Romorantinaise. Ce n'est pas toujours évident sur le ring. Cela dépend des boxeurs, de la physionomie du combat. De temps à temps, cela ressemble à de la bagarre. Et puis parfois, certains entraîneurs ont des mots ou font des remarques. C'est aussi fréquent d'entendre des insultes de la part du public. Mais je ne m'en occupe pas ». Océane Duquenet préfère retenir les quelques compliments reçus après certains de ses combats. « Cela fait toujours plaisir quand un entraîneur vient vous voir pour vous féliciter sur votre arbitrage ». De beaux encouragements sur le parcours, pour le moment parfait, d'Océane Duquenet.

Par François Bellot

Source : La Nouvelle République

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram