Elie Konki s'incline deux juges à un en Angleterre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce vendredi 9 février à Sheffield, Elie Konki (14 v, 2 d) a été déclaré battu par décision partagée (116-113, 112-116, 114-115) face à Thomas Essomba (13 v, 8 d, 1 n), champion d’Europe des poids coqs.

Elie Konki a débuté son combat de manière relativement prudente avant de terminer sur les chapeaux de roues, se permettant même le luxe de malmener le champion d’Europe. Après un round d’observation où il ne passa quasiment rien, Thomas Essomba, gaucher et plus petit que le Français, prenait le centre du ring, posé sur ses appuis, il était prêt à jaillir à la moindre ouverture, Elie Konki le tenait à distance avec son jab et esquivait les premières banderilles du Britannique d’origine Camerounaise. Peu d’échanges pendant les premiers rounds, Thomas Essomba dictait le rythme et le Muriautin le laissait venir pour le contrer avec son bras gauche. Le combat se durcissait en début de 4e reprise sur une impulsion du tenant du titre qui tentait d’imposer le travail de près, sans dommages pour Elie Konki qui rompait rapidement pour reprendre sa boxe technique. Le Français distillait son bras avant mais il n’enchaînait pas avec sa droite, les rounds semblaient équilibrés, Thomas Essomba entretenait l’illusion en déclenchant plus de frappes que son challenger mais la majorité de ses coups étaient bloqués ou esquivés par le Français.  

Passé la mi-combat, Elie Konki montait en puissance, il avait disputé la première partie de ce championnat d’Europe en contenant et contrant le champion et il changeait maintenant de tactique pour prendre la direction des débats. Il plaçait quelques coups à la face lors d’un échange à mi-distance au 8e round et il dominait Thomas Essomba sur son terrain de prédilection avec ses frappes à l’intérieur de la garde de son adversaire.

Dés lors, Elie Konki se montrait supérieur, il enchainait direct gauche et droit à la face, Thomas Essomba était moins fringant et subissait. Le boxeur des Mureaux donnait sa pleine mesure tandis que l’Anglais montrait des signes de fatigue. Elie Konki touchait en uppercuts au 10e round, son adversaire reculait et tentait de tourner. La 11e reprise confirmait la baisse de régime du champion d’Europe et Elie Konki le poursuivait aux quatre coins du ring. Le 12e et dernier round était compliqué pour Thomas Essomba, son adversaire ne le lâchait plus et il était contraint de s’accrocher ou pousser pour gagner de précieuses secondes. Elie Konki finissait fort et secouait Thomas Essomba avec un enchainement gauche droite à la tête.

Le combat avait été équilibré, avec sept premiers rounds difficiles à attribuer mais ensuite la domination d’Elie Konki avait été telle qu’il pouvait envisager de repartir avec la ceinture autour de la taille. La décision partagée en sa faveur délivrait un Thomas Essomba visiblement inquiet alors qu’Elie Konki quittait rapidement le ring, dépité par le verdict.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram