Elhem Mekhaled s'incline avec les honneurs

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi à Birmingham, après dix reprises endiablées, la Française (17 v, 3 d) a été battue par décison majoritaire (95-95, 99-92, 98-92) par l’Anglaise Chantelle Cameron (18 v, 1 d) pour le compte du titre Mondial WBC par intérim vacant des super-légers.

Sur le papier, la tâche s'annonçait ardue pour l'élève de Joseph Germain, voire insurmontable face à une boxeuse figurant parmi les cinq meilleures mondiales toutes catégories de poids confondues. Ex championne du monde unifiée de la catégorie et unique vainqueur dans les rangs professionnels de la légende vivante Katie Taylor contre qui elle a subi sa seule défaite lors d'un épique match revanche. De plus, la Britannique évolue deux catégories de poids au dessus de la Française.

Pourtant, Elhem Mekhaled a livré un remarquable combat et si la victoire de l'Anglaise fut incontestable, le score des deux pointages en sa faveur ne traduisent pas l'âpreté des rounds disputés entre les deux jeunes femmes. Chantelle Cameron a fait pencher la balance de son côté grâce à sa puissance supérieure mais elle a dû s'employer ferme pour venir à bout d'une Française qui a combattu avec une vaillance exemplaire pendant dix reprises.

Elhem Mekhaled n'a pas tergiversé en entrant immédiatement dans le vif du sujet, sa droite jaillissait à la face de Chantelle Cameron qui réussissait à placer un crochet gauche en contre à la fin de ce 1er round. Un coup net qui confirmait la supériorité logique de sa puissance de frappe. La Lyonnaise faisait valoir sa vitesse d'exécution et sa mobilité, elle attaquait en maintenant sa garde haute et en bougeant le buste latéralement pour placer sa droite, elle se faisait à nouveau contrer au 2e round mais elle touchait avec deux crochets gauches à la tête. L'Anglaise, bien posée sur ses appuis, restait à l'affût de la moindre ouverture face à une adversaire qui demeurait la première en action et la surprenait par sa rapidité et son engagement. L'intensité montait d'un cran lors d'une 4e reprise où les deux championnes échangeaient coup pour coup. Une séquence à mi-distance supposée être le terrain de prédilection de la boxeuse de Northampton mais là encore, Elhem Mekhaled n'était pas en reste. Elle faisait admirablement front en répondant du tac au tac. Chantelle Cameron boxait en reculant au round suivant, elle gardait la maitrise des débats avec des coups nets, Elem Mekhaled encaissait un enchainement droite, uppercut au 6e round. La Britannique délivrait son jab à la 7e reprise pour maintenir sa rivale à distance, s'en suivait une nouvelle séquence d'échanges de crochets des deux mains.

Chantelle Cameron durcissait en début de 8e round et elle contraignait la tricolore à reculer en plaçant ses coups à la face. Elem Mekhaled, remarquablement préparée, continuait à imprimer un rythme élevé au 9e round avant que Chantelle Cameron ne reprenne le contrôle lors d'une 10e et dernière reprise qu'elle maitrisait pour s'imposer. Avec cette victoire, l'Anglaise se replace en vue d'un championnat du monde unifié face à la gagnante du prochain duel au sommet entre Katie Taylor et Amanda Serrano, quant à Elhem Mekhaled, elle a démontré qu'elle faisait partie de l'élite mondiale féminine et qu'il faudrait compter avec elle dans les catégories allant des super-plumes aux super-légers.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram