Dylan Pare-Lemonnier conserve son titre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Hier soir à Campbon, le Lavallois (10 v) a conservé sa couronne nationale des super-plumes en battant Swan Barteau (5 v, 5 d, 3 n) par arrêt de l'arbitre au huitième round.

Le public avait répondu présent pour assister à ce choc national mettant aux prises deux boxeurs issus de la même région même si le challenger avait les faveurs des spectateurs en tant que représentant du club local entrainé par Christophe Gohier. L’invaincu Mayennais se dit satisfait, autant par le résultat que par la manière, « tout s’est bien passé pour moi, je suis content d’avoir gagné avant la limite. Je l’ai envoyé au tapis avec un crochet gauche à la mâchoire et quand il a repris, j’ai réussi à le toucher avec un enchainement uppercut, crochet gauche, l’arbitre l’a arrêté ». Le champion de France qui remettait sa couronne en jeu pour la première fois, admet que son challenger lui a posé quelques problèmes en début de combat. « Swan est un bon boxeur, j’étais dans l’observation lors des premiers rounds et puis je suis un diesel, j’ai besoin de quelques rounds pour trouver mon rythme. Je suis monté en puissance tout au long du combat ». Dylan Pare-Lemonnier a incontestablement pris une autre dimension depuis la conquête du titre national, il a pris de l’assurance et assume son statut de numéro un Français avec sérieux. « J’ai accepté de défendre le titre chez l’adversaire et je savais ce que j’avais à faire. Sans sous-estimer, Swan je m’étais fixé l’objectif de gagner avant la limite ».  Malgré son jeune âge, 26 ans, le champion de France aspire maintenant à monter d’un étage, en clair, laisser le titre national pour tenter la ceinture EBU Silver et suivre la voie tracée par un certain Jordy Weiss, autre boxeur Lavallois de valeur.

Du côté du vaincu, on ne cherche pas d’excuses, bien au contraire Swan Barteau fait preuve d’une étonnante lucidité et d’un exemplaire fair play. « Je connaissais Dylan, je m’attendais à un gros morceau donc j’avais fait une grosse préparation physique et technique pour cette échéance. Je me suis bien senti jusqu’à ce qu’il me touche au huitième round. Je pense que j’ai bien figuré avant que tout bascule, c’était un affrontement serré. Je savais qu’il allait avancer et frapper lourdement, ma tactique était de travailler en contre tout en n’oubliant pas de rester actif. Il était champion et je devais aller chercher le titre. Il procédait par des frappes au corps en enchainant à la face, j’ai bien remisé et je n’ai pas été mis en danger jusqu’à cette fatidique huitième reprise. Des gens m’ont dit que le spectacle avait été au rendez-vous, malgré la défaite je n’ai aucun regret, bien joué Dylan, je le félicite pour sa victoire. Swan Barteau qui reprendra son travail à l’entreprise Airbus de Nantes dés lundi à 4 heures du matin, estime que ce revers ne remet pas en question son ambition d’être à nouveau retenu pour disputer ce titre dans l’avenir. « Je pense avoir montré que ma place n’était pas usurpée, on va travailler encore plus dur pour y arriver ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram