Mercredi 26 avril, Célia Bennama et Aya Baadi, novices sur la scène internationale, ont été éliminées d’entrée, en huitième de finale des championnats d’Europe juniors qui se déroulent à Erevan. Seule Maireen Clodomir Desruisseaux a passé le cut.
Aya Baadi « trop dans l’attente »
Aya Baadi (-50 kg) s’est inclinée devant la fausse garde polonaise Martyna Koczkodaj, de surcroît plus grande qu’elle. « Aya a été trop dans l’attente. Elle s’est positionnée en contre-attaquante, si bien qu’elle n’a pas suffisamment pris l’initiative, déplore Élias Friha, entraîneur national en charge du collectif féminin jeunes. Sans compter un manque d’agressivité. Elle n’a pas forcément écouté les consignes, lesquelles consistaient, au contraire, à mettre la pression sur son adversaire. Bref, elle est passée à côté de son combat. Je mets cela sur le compte du stress dans la mesure où elle disputait son premier grand championnat. »
« Célia Bennama s’est un peu laissée endormir »
Même constat, peu ou prou, pour Célia Bennama (-54 kg) qui a cédé devant la très solide Russe Polina Spirina. L’Occitane honorait là sa toute première sélection. « Elle aussi s’est mise une grosse pression et a eu du mal à la gérer, admet l’entraîneur national. Même si elle a montré de l’envie et des intentions en enchaînant par intermittence, elle s’est un peu laissée endormir au lieu de chercher à casser la distance et de rentrer sur la Russe tout en étant plus active. Comme Aya, Célia a pâti de son manque d’expérience et n’a pas réussi à se libérer. »
« Maireen Clodomir Desruisseaux a le potentiel pour se hisser sur le podium »

Au cours de cette journée pour le moins en demi-teinte, Maireen Clodomir Desruisseaux (-52 kg) a été la seule à tirer son épingle du jeu aux dépens de la Grecque Elpida Despoudi, à la fois offensive et brouillonne. Elle est rapidement entrée dans le vif du sujet avant de baisser pied dans la deuxième reprise, à force de ne pas garder ses distances et de se laisser accrocher, pour, finalement, arracher la victoire dans le dernier round en déclenchant de loin et en séries avant de mettre dans le vent sa rivale. « Il faut espérer que ce succès va permettre à Maireen de prendre confiance sachant qu’en quart, elle affrontera, pour la médaille, l’Espagnole Noelia Salmeron Gutierrez qui est plus technique que la Grecque. Maireen a le potentiel pour se hisser sur le podium à condition de reproduire ce qu’elle a bien fait aujourd’hui et de ne pas commettre les mêmes erreurs », prévient Élias Friha.