La sociétaire du BC Thuir passe à la vitesse supérieure en vue du championnat d'Europe (EBU) des super-plume qu'elle disputera le 4 décembre à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Un championnat d'Europe, ce n'est pas rien. Et pour réussir à devenir la première boxeuse catalane coiffée d'une couronne européenne, Angélique Duchemin met toutes les chances de son côté. Elle peut compter sur Daniel Barry, son entraîneur, pour lui servir de guide.
La preuve par 9
Première étape : un neuvième combat professionnel bien négocié le 24 octobre dernier à Montpellier. La championne de France a affronté une adversaire qui a la même morphologie que celle qu'elle rencontrera le 4 décembre à Perpignan, titre européen en jeu. Face à la Barcelonaise Jessica Sanchez par ailleurs championne d'Europe de muay-thaï et championne du monde de K1, Duchemin a récité ses gammes. "J'ai eu du mal à entrer dans le combat car je n'étais pas monté sur le ring pour une rencontre officielle depuis fin mars", explique Angélique qui après deux rounds d'observation, a pris la mesure de l'Espagnole "qui n'avançait pas trop" pour dominer les quatre rounds suivant et l'emporter aux points. "J'avais choisi Sanchez, justifie coach Barry, parce qu'elle a de l'expérience, que c'est une guerrière, dans l'esprit de la Grecque qu'Angélique rencontrera pour le titre européen. Ce fut une bonne répétition. Angélique a déroulé les quatre derniers rounds".
4 semaines de préparation
Cette neuvième victoire chez les pros en autant de combats, montre que la Thuirinoise est déterminée dans sa quête du titre européen. Mais le plus dur reste à faire. Angélique Duchemin a rejoint Montpellier pour une préparation intensive "avec un entraînement matin, midi et soir" annonce Barry. Jeudi dernier, elle était à Marseille pour mettre les gants contre Karine Rinaldo du Team Molina, championne d'Europe des super-coq, deux catégories en dessous de cette d'Angélique.
Par Eric Dubuis

