Samedi, dans un complexe sportif François Mitterrand comble, à Hénin-Beaumont (Hauts-de-France), Laid Douadi s’est emparé du titre vacant de champion de France des légers en disposant aux points du toujours valeureux « lion » Rénald Garrido. Ce fut combat fut passionnant et très disputé. Les deux hommes ont tout donné et ont fait honneur à la boxe. Dans un autre duel, Dylan Carlier s’est qualifié pour les demi-finales du Critérium espoirs au terme d’un combat acharné contre Kyllian Joos. Ces deux talents, à n’en pas douter on les retrouvera au plus haut niveau.
Douadi nouveau monarque

En ce début de combat, les deux hommes se jaugent à coup de pattes. Comme à son habitude, le « lion » agresse sa « proie » mais cette dernière lui réplique par quelques crochets gauches qui font reculer le Marseillais. Le Nordiste travaille sur un, voire deux coups, dans ce deuxième opus alors que le « prédateur » distille sans relâche. Certes ses frappes ne sont pas appuyées mais gênent le local qui est obligé de boxer en reculant. Au fil des minutes, le duel monte de plus en plus en intensité. Laid Douadi (17 succès dont 6 par KO, 1 nul) commence à prendre la mesure du combat. Il tourne de plus en plus sur la gauche de Renald Garrido (24 succès dont 2 par KO, 22 revers, 3 nuls) tout en lui administrant quelques mines.

Mais c’est sans compter sur la vaillance de l’expérimenté boxeur des Bouches-du-Rhône qui continue de se servir de ses bras telle une mitraillette. Les débats sont équilibrés. Heureusement pour l’Héninois, souple du tronc, que ses nombreux retraits du buste lui évitent de prendre plus de coups. L’ex-champion de France dans le 7ème round use d’uppercuts rentrants qui trouvent souvent la mire, et sur l’un d’entre eux le local en perd son protège-dents. Le « lion indomptable » sur un coup de tête involontaire se fait ouvrir l’arcade droite ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son travail de sape. Laid Douadi finit fort cette dernière reprise. Il s’impose deux juges à un, et sur le score un peu surprenant de 100 à 90, 93 à 97 et 96 à 94.

Laid Douadi : « Ce fut ce soir très dur. Il n’a fait que me rentrer dedans. Ce n’était pas facile. Heureusement que j’ai une boxe en reculant ce qui m’arrangeait. J’ai utilisé mon bras avant pour le gêner et il y en a eu assez. Ce soir, je vis un grand moment. C’est magnifique. J’ai obtenu ce titre devant mon public. Maintenant, je souhaite que cette ceinture reste à Hénin-Beaumont. Avec les nouvelles règles imposées par la Fédération française de foxe, je vais devoir la remettre en jeu dans trois ou quatre mois contre mon challenger. Et c’est normal. Les challengers méritent de disputer le titre. C’est ce qui va permettre d’offrir de beaux combats ».
Santoro au courage

Pas de round d’observation entre les deux hommes, l’italien met tout de suite la pression sur le local et sur une large droite fait vaciller Enzo Santoro (4 succès). Le nordiste est ébranlé. Il essuie de terribles enchaînements corps face mais tel un roseau, il plie mais ne rompt pas. Mieux même, il repart, montrant au passage une véritable force de caractère. Ses coups sont plus précis et mettent en difficulté Jovan Giorgetti (8 succès dont 4 par KO, 10 revers). Le Florentin est dépassé par la rapidité d’exécution du Français qui distille sous tous les angles. Le Transalpin est obligé de s’accrocher. Dans le 3ème acte, l’italien rejoint son coin fatigué. L’Héninois s’impose logiquement aux points.
Enzo Santoro : « il m’a surpris au début du premier round. Il ne m’a pas fait mal. J’ai essayé de me calmer. Je savais qu’il allait baisser de pied et ensuite j’ai bien travaillé. Je suis assez satisfait de ma prestation ».
Anthony Arimany l’expéditeur

Anthony Arimany (16 succès dont 9 par KO, 2 revers, 1 nul) est bien décidé à abréger le combat rapidement. Dès les premières secondes, il se jette sur le Géorgien. Ce dernier malgré les terribles rafales ne bronche pas. En boxeur expérimenté, il s’accroche et décide de prendre le centre du quadrilatère obligeant le Nordiste à tourner autour. Bien que dominateur, le Français se fait parfois surprendre par le bras arrière de David Tlashadze (11 succès dont 5 par KO, 21 défaites, 2 nuls) mais à la fin du 2ème opus, Arimany sur un terrible crochet gauche au foie met fin au combat. Le Géorgien, le souffle coupé, et grimaçant de douleur est logiquement arrêté par l’arbitre.
Anthony Arimany : « Je lui ai mis tout de suite la pression car je voulais évacuer très rapidement le stress. Ensuite j’ai enchaîné et sur un coup, je l’ai fait tomber. Je suis assez content de mon combat ».
Benyattou le destructeur

Il a fallu un peu moins de minutes à l’Héninois pour mettre fin aux espoirs du Lorientais Mickaël Grousset (2 succès, 5 revers, 1 nul). Les deux hommes en ce début de combat se jaugent à distance. Kamel Benyattou (4 succès dont 4 par KO) sur un direct du droit à la mâchoire met K.-O. le Breton. Ce dernier mettra quelques minutes à reprendre ses esprits.

Kamel Benyattou : « Je n’ai pas cherché le knockout. Au début, j’ai analysé sa boxe. J’ai vu qu’il y avait une ouverture et j’ai tenté et le coup a fait mouche. Je vais continuer à travailler. Pour la suite, je fais confiance à mon staff ».
Carlier aux forceps

Ce quart de finale du Critérium espoirs tient toutes ses promesses. Les deux hommes dès les premières secondes ont décidé d’en découdre et se rendent coup pour coup. L’Héninois sur une terrible gauche en contre de Joos est ébranlé. Il accuse le coup mais tel un taureau dans l’arène remet tout de suite la pression. Kyllian Joos (1 succès, 1 revers) dans ce deuxième opus est bien décidé à ne pas laisser Dylan Carlier (5 succès dont 1 par KO) s’installer. Le duel s’intensifie et est équilibré. Le boxeur des Puteaux se montre très efficace en contre. Le nordiste est tenace et imprévisible. Bravo à ses deux jeunes talents car ils ont livré un superbe duel. Un nul aurait récompensé les deux belligérants mais malheureusement il fallait un vainqueur.
Dylan Carlier : « Ce soir, j’ai livré mon plus dur combat. Je suis content d’avoir gagné. C’est ce genre de combat qui me fera progresser. Il va également me permettre de voir mes lacunes afin de les corriger ».
Résultats du gala
Professionnels : Anthony Arimany (Arras) bat David Tlashadze (Géorgie), K.-O. 2ème round ; Enzo Santoro (Hénin-Beaumont) bat Jovan Giorgetti (Italie) aux points ; Quart de finale du critérium espoirs : Dylan Carlier (Louvroil) bat Kyllian Joos (Puteaux) points ; Kamel Benyattou (Hénin-Beaumont) bat Mickaël Grousset (Lorient), K.-O. 1er round ; Championnat de France : Laïd Douadi (Hénin-Beaumont) bat Renald Garrido (Marseille) aux points. Amateur : Séréna Ramello (Wattrelos) bat Syrine El Mesbahi points ; Hamza Leshaf (Hénin-Beaumont) bat Richard Corentin (Estevelles) points ; Tony Piette (Hénin-Beaumont) bat Dimitri Laude (Billy Montigny) ; Kény Courby (Hénin-Beaumont) bat Yoni Valverde (Charleville Mézières) ; Axel Piette (Hénin-Beaumont) bat Mehdi Jarmoni (Annay-sous-Lens) points; Ryan Direz (Hénin-Beaumont) bat Yann Gantsou (Lille) points ; Younès Mehidi (Hénin-Beaumont) bat Aram Movsisyan (Lorient) points.
Par Stéphane Lefeuvre, textes et images