L’historique entraineur du Racing Club Vichy s’est éteint des suites d’une longue maladie, il avait 93 ans.
Boxeur ayant disputé une centaine combats amateur, puis formateur de talent, il a œuvré pendant 35 ans au sein de son club en accompagnant ses élèves vers de nombreux succès jusque dans les années 2000.

Abdelrani Medioun, président du Racing Club de Vichy se souvient de Monsieur Duchier en tant que « figure emblématique de l'histoire du Racing Club Vichy section boxe. Il est reconnu pour son rôle important au sein du club. Roger Duchier est associé à une période clé du Racing Club Vichy, notamment pour ses succès. Il est connu pour avoir mené le RCV à des titres de Champion d'Auvergne, champion de France comme Santiago San Eusebio, Christian Sagnelonge et Rachid kanfouah qui aura une énorme carrière pro avec de nombreux titres, Monsieur Duchier marquant ainsi l'histoire de la boxe dans notre région. Au-delà des titres, Roger Duchier a contribué à forger l'identité et la structure du Racing Club Vichy. »
Rachid Kanfouah, multiple champion de France professionnel, figurant aujourd’hui parmi les meilleurs arbitres Français, abonde dans le même sens, « je suis triste, c’était une encyclopédie de la boxe, un homme à qui je dois beaucoup. C'était un père spirituel qui m’a tout appris sur ce sport. C’était une belle personne qui m’a accompagné tout au long de ma carrière amateur puis qui m’a conseillé d’aller dans un club ayant plus de moyens pour réussir en professionnels. »
Le comité directeur de la Fédération Française de Boxe et son Président M. Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Monsieur Roger Duchier.
Les obsèques auront lieu le mardi 8 juillet en l’ église de St Yorre 03270 à 10h30.