Le Lille Ring United (LRU) organise demain la huitième édition de son traditionnel gala solidaire Direct des Droits. Cette manifestation sportive, citoyenne et solidaire, organisée pour la troisième année consécutive au Grand Sud à Lille, débutera samedi à 19 heures. Tous les boxeurs, pros et amateurs, sont engagés pour la bonne cause puisque l'ensemble des bénéfices sera reversé aux Restos du Cœur, victimes d'un tragique incendie récemment. L’action est menée en lien avec le Secours Populaire (Jean-Louis Callens).

À l’affiche, Mohamed Elachi disputera à l’Ibère José Manuel Iglesias la ceinture vacante IBF Méditerranée des poids super-moyens. Un sacré challenge pour le jeune Nordiste qui, en cas de succès, gagnera quelques places dans le Top 100. « Face à lui, il a un boxeur double champion d’Espagne, qui détient déjà la ceinture UBO, et ce combat promet beaucoup, explique Kader Rakem, le prévôt du club. En décembre dernier, Mohamed est allé gagner à Gand contre Seyedin Syroos, la référence de la catégorie en Belgique, et ce rendez-vous face à Iglesias sera un vrai test pour lui ».

Dans un autre combat chez les rémunérés, Rachid Sali sera opposé à Rémy Nguéma pour une place en finale de la Coupe de la ligue. Les deux protagonistes se sont déjà rencontrés il y a un an (dans le cadre de la demi-finale du Tournoi de France) et Nguéma s’était imposé aux points après des débats très serrés. « Outre le fait que ce soit une revanche, c’est un combat important car en cas de succès, Rachid pourrait se voir proposer prochainement un championnat de France », espère le technicien.

Deux autres duels chez les payés mettront aux prises le Dainvillois Grégory Trénel avec l’Estonien Artjom Fjodorov, tandis que le Lillois Cédric Kalonji en viendra aux poings avec le Letton Arturs Kulikauskis. L’ensemble de cette soirée sera étoffé d’une dizaine de combats amateurs.
Photos : Stéphane Lefeuvre