Diego Natchoo conserve son titre avec brio

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Samedi 3 juin à Soultz, Diego Natchoo (26 v, 3 d, 5 n) a défendu victorieusement pour la seconde fois son titre de champion de France des poids moyen en battant Loris Barbiero (9 v, 4 d, 1 n) par KO à la 2e reprise.

"Diego est un boxeur qui avance, indique Frédéric Patrac, l'entraineur du champion de France. Nous étions à l'extérieur, il ne fallait pas perdre de round, Diego a attaqué d'entrée et mis la pression sur son challenger, il lui met deux belles droite, selon moi il gagne la première reprise. Au 2e round, Diego place un crochet gauche en bat et Loris va au tapis. Je pense qu'il lui a cassé une côte, il retravaille immédiatement au même endroit et le combat est fini". Diego Natchoo impressionne, on le savait dur combattant, opiniâtre et dur au mal et depuis trois combat, on découvre un boxeur puissant qui gagne ses combats avant la limite, lui qui n'était pas réputé puncheur. L'ex champion de France et d'Europe des poids coq a une explication : Le travail, l'implication et la rigueur de son boxeur. " Je suis réserviste à la Légion étrangère au 1er REG où je donne des cours de boxe, j'intègre mes boxeurs à ces entrainements à la dure, le travail paie et Diego a acquis de l'expérience maintenant, il sait abréger un combat. On met les gants avec des boxeurs de tous les pays. Tous les matins à 6h45, mon frère Eric le prend à l'entrainement."

Photo ©Frédéric Patrac

" Je pense que Diego mérite d'avoir sa chance plus haut "

Double champion de France, l'Agathois a défendu victorieusement sa ceinture nationale quatre fois lors de ses deux règnes, à 30 ans, au sommet de son art et de sa forme, son avenir semble se situer désormais hors des frontières de l'hexagone. Diego Natchoo pointe à la 7e place au classement de l'Union Européenne et à la 15e pour l'EBU. Une position au sein de la fédération Européenne qui va considérablement évoluer après cette nouvelle éclatante victoire, de quoi logiquement envisager être retenu pour disputer un championnat d'Europe dans un futur plus ou moins proche. " Je l'espère sincèrement pour Diego, confie Frédéric Patrac. On n'a refusé personne, on a boxé tout le monde, je ne veux pas être prétentieux mais je pense que Diego mérite d'avoir sa chance plus haut".

Diégo Natchoo qui travaille pour le groupe Nicollin, s'est professionnalisé au fil des ans sous la houlette de son fidèle coach. Il avait disputé un championnat de France en poids super-moyen, aujourd'hui Frédéric Patrac estime que son poulain pourrait combattre en super-welter. " En ayant mangé la veille et le matin, il a été pesé à 70,150 kg, jubile l'entraineur. De quoi lui donner des idées pour la suite de la carrière de son champion d'1,83m ?

" Loris a été blessé à la côte flottante "

Du côté du vaincu, on ne se cherche pas d'excuses," on s'était préparé pour ce championnat de France, confesse Carlo Barbiero, le père et entraineur de Loris. Si mon fils n'avait pas été prêt pour rencontrer Diego Natchoo, nous n'aurions pas disputé ce combat. Loris a fait un beau début de combat, il gagne le 1er round et il était bien parti au 2e. Il met une droite mais Diego contre à la côte flottante, il est malheureusement blessé sur ce coup, c'est la boxe". Carlo Barbiero est dépité par le dénouement de ce championnat, avec un sentiment d'inachevé par rapport à l'investissement du duo père et fils pour monter cet évènement et être à la hauteur de l'enjeu. "Nous avions fait plusieurs stages, notamment chez Kayser à Marseille, on a fait les choses sérieusement. Maintenant ce n'est pas par hasard que Diego Natchoo est plusieurs fois champion de France, c'est un boxeur de valeur. Ce qui me chagrine, c'est que Loris est touché, on peut toujours récupérer dans un combat quand on prend un coup mais là, il a été blessé à la côte. On a fait salle comble avec 1200 spectateurs, le public a répondu présent". Malgré cet échec, l'optimisme est déjà de retour avec des projets et notamment un combat d'envisagé au Canada fin juillet si le fiston est rétabli. Retenter le championnat de France ? " Nous espérons, bien sur. Maintenant on se pose la question de descendre en super-welters, Loris peut faire la limite de la catégorie", conclut Carlo Barbiero.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram