Ce mercredi à Riyad en Arabie Saoudite, trois boxeurs Français étaient en lice en quarts de finale du tournoi WBC Grand Prix.
Dans la catégorie des poids super-plumes, Yoni Valverde (16 v) s'est qualifié pour les demies finales en infligeant une première défaite au redoutable Nigérian Yusuf Adisa Adeniji (16 v, 1 d). Le jeune Français a réalisé une grosse performance en montrant à nouveau ses belles facultés d'adaptation, cette fois-ci devant un adversaire beaucoup plus grand que lui et compliqué à manœuvrer. Dés le premier round, Yusuf Adisa Adeniji faisait passer le frisson. Yoni Valverde se retrouvait au tapis après avoir reçu, ce qui semblait être un large crochet droit. Déséquilibré mais finalement pas touché, il tentait de réduire la distance alors que le Nigérian plaçait son bras avant en reculant. L'Ardennais mettait un round supplémentaire à trouver ses marques avant de toucher régulièrement Yusuf Adisa Adeniji. Son incessant pressing et ses frappes précises éprouvaient son adversaire qui n'avait plus les jambes nécessaires pour se dépêtrer de l'emprise de l'ex champion de France. Yoni Valverde accélérait au quatrième et cinquième round et il dominait les échanges. La dernière reprise était équilibrée mais il gagnait le combat à l'unanimité des juges (59-56, 58-56, 58-56).
Lancelot Proton de la Chapelle dans le dernier carré
En poids moyens, Lancelot Proton de la Chapelle (18 v, 1 d, 1 n) était également opposé à un invaincu en la personne du jeune (20 ans) Mexicain Emiliano Aguillon Castro (13 v, 1 d, 1 n). Le combat s'étant soldé par un match nul (57-57, 57-57, 57-57), le Normand a rejoint le dernier carré grâce au préférentiel.
Lancelot Proton de la Chapelle utilisait son bras avant à bon escient pour tenir à distance son adversaire . Prudent et hésitant à s'engager comme l'espérait Emiliano Aguillon Castro, le Français boxait sobrement en privilégiant la précision à la quantité de coups. De son côté, le Mexicain attendait l'ouverture pour placer ses contres sans véritablement y parvenir. Le combat était équilibré, avec des actions de part et d'autre sans que l'un des deux boxeurs ne domine vraiment l'autre. Le tempo était toutefois donné par Lancelot Proton de la Chapelle qui remportait le quatrième round en le concluant par un uppercut gauche donné en reculant. Le Français mettait son emprise sur le match et semblait devoir s'imposer aux points mais son manque d'activité dans le dernier round mettait les deux hommes à égalité. En demies finales, l'ex champion de France sera opposé à l’Australien Dylan Biggs tombeur de Johnson Suffo au tour précédent.
Ephrem Bariko victime de sa générosité
Toujours en poids moyens, Ephrem Bariko (12 v, 1 d) a connu une grosse désillusion en s'inclinant par KO au troisième round devant le Colombien Carlos Sinisterra (13 v, 1 d).
Pas de round d'observation pour Ephrem Bariko qui rentrait immédiatement dans le vif du sujet en cassant la distance pour délivrer ses frappes des deux mains. Il accentuait son pressing lors de la reprise suivante et il secouait durement le Colombien avec ses enchaînements corps face. Le travail de destruction d'Ephrem Bariko semblait devoir porter ses fruits à un moment ou à un autre tant il bousculait son adversaire, parfois au mépris des coups reçus. Le boxeur coaché par Sofien Bahi délivrait un terrible gauche à la troisième reprise mais il était victime de sa générosité en étant contré par une droite qui le faisait reculer. Carlos Sinisterra enchaînait plusieurs frappes à la tête qui finissaient par envoyer Ephrem Bariko au tapis et dans l'incapacité de se relever.