Ce samedi, à Las Vegas, le Français (29 v) remet en jeu son titre WBC par intérim des super-moyens devant le Guatémaltèque Lester Martinez (19 v). En cas de victoire, il devrait être le challenger du vainqueur du match entre Saul Alvarez et Terrence Crawford. Enfin, normalement…

Bourreau expéditif par KO (1er) du Polonais Maciej Sulecki, le 27 juin dernier, ce qui lui avait permis de s’adjuger de manière probante la ceinture par intérim, le Tricolore doit encore prouver qu’il est légitime pour défier qui ? Celui qui, au même programme, remportera le duel que toute la planète pugilistique attend entre le Mexicain Saul Alvarez et l’Américain Terence Crawford, titres IBF, WBC et WBO en jeu.
Pour cela, un simple triomphe ne suffira pas. L’intéressé sait qu’il faudra faire preuve de panache et faire lever la foule de l’Allegiant Stadium, en somme, dixit, « être spectaculaire » et susciter définitivement l’envie de le voir à l’œuvre contre l’une des deux mégastars précitées. « Je vais montrer au monde que je suis le prochain adversaire de Canelo ou de Crawford, a-t-il martelé. L’objectif est d’être champion, d’être numéro un et, en ce moment, je suis numéro deux. J’espère qu’après ce combat, j’aurai l’opportunité de combattre le numéro un de la catégorie. »
« Les amateurs retrouveront le Christian qu'ils connaissent »
Pour cela, il faudra donc passer l’obstacle Lester Martinez, ce qui n’a rien d’une sinécure. Marc Ramsay, entraîneur de Christian Mbilli, a d'ailleurs rappelé que « plusieurs spécialistes le considèrent comme le plus dangereux des prospects, en ce moment. C'est un boxeur que tout le monde attend en raison de ses succès dans les rangs amateurs. Il a notamment battu le Cubain et triple médaillé olympique, Arlen Lopez. Il possède une bonne force de frappe et a un style mexicain. » Il est en outre l’un des sparring-partners de… Terrence Crawford.
Fidèle à sa méthode et à son état d’esprit, le Franco-Canadien n’a rien négligé, au point de passer un été ascétique à Big Bear Lake, là, où, autrefois, Arsen Goulamirian et Michel Soro préparaient, eux aussi, leurs grandes échéances. « Je voulais rester isolé, me concentrer, qu'il n'y ait pas de bruit ni de petites choses à faire, comme quand on est chez soi », justifie le natif de Yaoundé qui a mis les gants avec le Britannique Billy Deniz et Cedrick Belony, lequel a participé aux Jeux de Paris, sous les couleurs d’Haïti. « Les amateurs retrouveront le Christian qu'ils connaissent : physique, porté sur l'attaque qui possède un cardio d'enfer et qui épuise ses adversaires, prévient Marc Ramsay. C'est un boxeur complet dont les habiletés techniques sont largement sous-estimées. »