Dans le cadre de son projet carcéral 2019, l’Olympic Boxing Tarn présentait le 22 février la seconde étape de « 3 rounds vers un nouveau départ », à l'établissement pénitentiaire pour mineurs à Lavaur, une commune du département du Tarn, dans la région Occitanie.

Cette deuxième étape proposait une sensibilisation au handicap et plus particulièrement à la pratique du sport par les personnes en situation de handicap. 6 jeunes détenus ont répondu présent afin de participer à cette demi-journée qui se décomposait en deux parties.

Dans un premier temps Anne Soyer, professeure de sport à la DDCSPP du Tarn animait un temps de discussion sur le thème du handicap dans le sport, illustré en vidéo dans la salle de cinéma de l'EPM. Sandra Chaleteix et Jérôme Bernard, sportifs en situation de handicap, ont également partagé leur expérience personnelle.

À l'issue de cet échange, un parcours d'obstacle permettait aux jeunes détenus de mieux comprendre la difficulté de vivre le handicap au quotidien. En seconde partie d’après-midi le groupe se dirigeait vers le gymnase pour une séance de boxe. Les jeunes détenus, avec l'aide des bénévoles de l'Olympic Boxing Tarn et de Houria Djalout, championne de France 2018, ont fait découvrir la boxe aux sportifs « handi ». Ainsi les jeunes se voyaient confier le rôle « d’entraîneur de boxe ». Plusieurs ateliers permettaient également aux jeunes de se retrouver en situation de handicap pour boxer.

Les jeunes boxeurs de l'EPM ont pu enfiler les gants face à un handi-boxeur déficient visuel du club de boxe de Lavaur (Olympic Boxing Tarn). Pour terminer, Houria Djalout s'est également prêtée au jeu en montant sur le ring face aux jeunes volontaires. À l'issue de cette journée, un temps de discussion autour d'un goûter permettait de clôturer l'action. Chaque jeune se voyait remettre des mains de la Directrice de l'EPM, d'Anne Soyer, professeure de sport à la DDCSPP du Tarn et de Sandra Chaleteix, triathlète handi, un t-shirt de participation à cette journée de sensibilisation.
