Ancien vice-président de la Fédération française de boxe, président de la CNBA, du comité régional Limousin-Poitou-Charentes et du ROC, Jacky Candau est décédé dimanche.

Jacky Candau fût champion de France des super-welters en 1953, puis des welters en 1956, dans les rangs amateurs. Il fût sélectionné plusieurs fois en équipe nationale et fût demi-finaliste aux Championnats d'Europe de Varsovie et finaliste aux Gants d'Or à Chicago, championnat du monde de boxe amateur de l'époque. Il fera par la suite bénéficier le club de son expérience et n'hésitera pas à enfiler les gants lors des entraînements. La salle de boxe à l'étage de Landry porte désormais son nom. Les obsèques de Jacky Cadau seront célébrées, mercredi 17 février à 14h30, en l'église paroissiale Saint-Pierre, à Royan (Charente-Maritime). À son épouse, à sa famille et à ses amis, André Martin, président de la FFB, la Direction technique nationale et les membres du Comité directeur adressent leurs plus sincères condoléances.

En 1984 : de gauche à droite debout : Ph. Gaudin, M. Labbé, D. Durand, L. Guerra, Geoffroy, P. Curaudeau, S. Avril, R. Vidal, William, E. Curaudeau, H. Dechelotte, B. Marius, J. Candau. Accroupis : Gaboriaud, C. Arcouet, A. Marius, F. Durand, C. Portier, D. Curaudeau, S. Dical, F. Damour, M. Arcouet. Coll. D. Durand
Il était ce qu'on appelle communément une « figure » locale. Jacques Candau, « Jacky », pour ses intimes, n'est plus. L'ancien adjoint au maire de Philippe Most en charge des sports est décédé le week-end dernier. Il avait 87 ans. Avec lui s'éteint le souvenir d'un autre Royan, celui, notamment, du Métropole, boulevard Briand, dont les lumières ne s'éteignaient jamais, où les sportifs refaisaient le match, les élus leur dernier conseil municipal…
250 combats à son actif
Béarnais d'origine, Jacques Candau avait déjà vécu une première vie lorsqu'en 1963, il quitta Pau pour prendre la direction du dépôt d'un limonadier, en face du marché central de Royan, avant d'acheter le Métropole avec son épouse Ginette en 1971. Jacques Candau a été un grand boxeur. Amateur, toujours. Les 250 combats à son actif et son palmarès lui auraient ouvert pourtant les portes d'une carrière professionnelle. Jacques Candau pouvait se flatter d'avoir été deux fois champion de France, en 1953, puis en 1956 à nouveau, alors qu'on le croyait retiré des rings.

Jacques Candau avait donné son nom, en 2007, à la salle d’entraînement du Roc Boxe au gymnase Landry. © Photo archives r.c.
L'un de ses plus beaux souvenirs pugilistiques remontait à 1953, non pour son premier titre national, mais pour sa participation aux Gants d'Or, à Chicago, rien de moins que les championnats du monde des amateurs, qui le vit se hisser en finale des poids welter, conclue pour lui sur une défaite aux points. Jacques Candau ne cantonna pas son engagement à la seule action municipale. Impliqué également dans la vie sportive locale en occupant la présidence du Royan Océan Club, il occupa aussi un temps les fonctions de président du comité régional de boxe et même de vice-président de la Fédération française.
Avec : R. C.