Avec la disparition de Charles Colin à l’âge de 92 ans, c’est un grand pan de l’histoire de la boxe Nazairienne qui s’éteint. "Charlot" comme le surnommaient les ouvriers du port et les fidèles spectateurs de boxe Nazairiens, fut la première grande vedette pugilistique de de la ville portuaire où ses combats attiraient plusieurs milliers de personnes.
Champion de France des mi-lourds en 1953, il conservera son titre pendant cinq ans au cours desquels il le remit en jeu neuf fois pour un bilan final de six victoires, deux nuls et une défaite. Charles Colin s’inclinera par jet de l’éponge à la 13e reprise en championnat d’Europe face à l’Allemand Gerhard Hecht devant 6000 spectateurs dans un hangar du port de Saint Nazaire.
Il sera détrôné de son titre national par Paul Roux avant de faire match nul lors de la revanche qui sonnera le glas de sa magnifique carrière. Véritable force de la nature et boxeur de tempérament doté d’une bonne technique, Charles Colin fut celui qui popularisa la boxe à Saint-Nazaire, une ville qui demeure aujourd’hui un haut lieu du Noble Art en France. Le champion demeurait une référence pour la jeune génération de boxeurs Nazairiens comme le souligne David Papot sur sa page Facebook.

Le Comité directeur de la Fédération Française de boxe et son président, Mr Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Mr Charles Colin.