Cyndelle Bachelet, en huitième de finale, et Yojerlin Cesar, en seizième de finale, se sont montrés très performants pour leurs débuts lors de l’Euro-23, à Sofia.
« Cyndelle Bachelet a su prendre l’initiative »
En -54 kg, Cyndelle Bachelet, vainqueur 5-0, n’a pas été inquiétée par l’Azérie Zeynad Rahimova. Par-delà le score flatteur, elle y a mis la manière. « Nous sommes très satisfaits de sa prestation, confirme Elias Friha, entraîneur national en charge du collectif féminin jeunes. A la base, Cyndelle est une contre-attaquante. Or, face à une adversaire plus grande qu’elle qui n’aime pas être bousculée, elle a su prendre l’initiative la première, être agressive pour imposer son rythme et avoir de l’impact avec son bras arrière. Si bien que l’Azérie a été perturbée. Elle n’a jamais été en mesure de garder Cyndelle à distance ni d’exploiter son allonge. Cette entrée en matière pleinement réussie va faire du bien psychologiquement à Cyndelle et l’aider à monter en puissance. »
« Yojerlin Cesar a su éviter le combat piège »
Du côté masculin, Yojerlin Cesar n’a pas été en reste. Il a, en effet, dominé tout aussi aisément (5-0) l’Écossais Josh Mullen. « Il a forgé sa victoire avec beaucoup d’assurance et de confiance devant un boxeur jeune que nous ne connaissions pas, explique l’entraîneur national, Mamadou Bakary Diabira. Yojerlin, qui commence à être connu au plan international et donc attendu, a su éviter le combat piège en restant vigilant et attentif. Il a déployé sa boxe d’instinct mais complète puisqu’il a alternativement tourné et avancé. Tantôt il est resté délibérément statique pour bloquer en étant bien campé sur ses appuis, tantôt il a été extrêmement mobile. Il a ainsi pu tester certaines choses d’autant que le Britannique n’a pas été en mesure de faire quoi que ce soit dans la mesure où il a été dépassé par la vitesse d’exécution et les enchaînements de Yojerlin. » Le Lyonnais est, à l’évidence, bien lancé dans ce tournoi.