Diego Réquier voue une passion sans limite à la boxe. Passé professionnel depuis deux ans, l'histoire sportive est familiale. « J'étais en couche-culotte et mon père Franck m'emmenait quand il s'entraînait comme boxeur à la salle de Saint-Lô (Manche). C'est pourquoi j'ai débuté la boxe à l'âge de 6 ans au club saint-lois avec Jean Métay comme entraîneur et j'ai combattu dès mes 7 ans », explique Diego, 22 ans.

Il a poursuivi son périple pugilistique en minime. Et devient champion de Normandie à 9 ans. « Le déclic, cela a été de voir mon père et mon parrain, Fabrice, faire d'importants combats en professionnels. Avec mon oncle Alexandre Lepelley, c'est toute ma famille qui est passionnée de boxe », insiste Diego. Même si suivre les traces de son père était un objectif, « je me suis laissé prendre au jeu ». En benjamin de 11 ans, il a été deux fois champion de Normandie. A 14 ans, il passe chez les amateurs. Mais les coups pleuvent et le moral est atteint. « Avec six combats et autant de défaites, je voulais arrêter mais mon père m'a proposé un dernier combat. Je l'ai gagné et j'ai coup retrouvé la rage pour enchaîner huit victoires de suite », se souvient le jeune homme.
Aller plus loin
Après un Critérium mateur cadet et une finale de Normandie perdue en junior, Diego accède en senior dès l'âge de 18 ans en catégorie super-légers. « Je suis devenu champion de Normandie à 19 ans. À 20 ans, j'ai voulu passer professionnel contre l'avis de mon père. Il avait peur pour moi car il connaissait la dureté des coups dans cette catégorie ». La volonté a donné raison au jeune boxeur. Il remporte son premier combat pro à Cherbourg. Une victoire en demi-finale du critérium professionnel le propulse en finale dès 20 ans. « Je veux continuer et progresser, je m'en sens la force physique et mentale », conclut Diégo. Samedi soir, sur le ring à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), il gagné aux points un combat de préparation au Tournoi de France qui débute dans quatre semaines.
Source : Ouest France