Côte basque : deux espoirs qualifiés

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Il y a bien longtemps que des boxeurs de la côte basque n'avaient pas fréquenté les phases finales du championnat de France amateur. Cette saison, un Bayonnais et un Boucalais ont franchi les premières étapes qualificatives du championnat pré-national pour rentrer à la fin du mois de janvier en huitièmes de finale.

Selem Barkaoui et son professeur Hervé Ibaremborde

Le poids moyen de l'Aviron bayonnais Selem Barkaoui s'est hissé en finale du championnat pré-national et le poids super-lourd de la société inter-municipale du Boucau-Tarnos Ludo Tauziet a décroché le titre de la zone Sud, qui regroupe les comités Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou et Limousin.

L'espoir bayonnais Barkaoui

Selem Barkaoui fait partie des meilleurs boxeurs amateurs de la région, deux fois couronné champion d'Aquitaine (2012 et 2013) et finaliste ces deux dernières années de ce championnat régional. Son professeur Hervé Ibaremborde le considère comme un espoir formé par l'école bayonnaise : « Il a débuté en boxe éducative et cela fait 8 ans qu'il boxe sur les rings ». Avec une vingtaine de victoires en 35 combats, ce poids moyen de 22 ans, technique, s'affirme comme une valeur montante. Dimanche, il est passé tout près du titre interrégional à Poitiers : « Je suis tombé sur un boxeur du club organisateur et j'ai l'impression que cela a influencé la décision des juges, car je gagne facilement les deux premiers rounds, j'ai juste faibli dans le dernier étant fatigué par ma demi-finale de la veille et sortant d'une grippe », confie le jeune Bayonnais, qui se consolera par une qualification aux phases finales du championnat de France.

Un super-lourd qui promet

Pour la première fois, la société intermunicipale du Boucau-Tarnos aura aussi un représentant dans ces phases finales. Son leader Ludo Tauziet a remporté le titre interrégional en super-lourd. Le Boucalais, venu sur le tard à la boxe, à l'âge de 29 ans, se prépare aux huitièmes : « Ludo Tauziet fait partie des quatre champions de zone, il a une chance de faire un bon parcours car il progresse depuis ses débuts il y a trois ans, il a battu ces derniers mois des boxeurs qui sont passés pros et il a sorti en pré-national le champion d'aquitaine Mustapha Diop, un sacré client », indique son professeur Jean-Marc Phénieux. On se souvient aussi de la victoire à Bayonne du Boucalais.

Par Christian Bibal

Source : Sud Ouest

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram