C’est avec consternation et tristesse que nous avons appris ce samedi 10 décembre, le tragique décès de Christophe Canclaux à l’âge de 46 ans.
Terrible série pour la boxe du sud-est, moins d’une semaine après Jean Molina, c’est une autre grande figure des rings Français qui disparait.
Christophe Canclaux était devenu champion de France amateur des super-légers en 1996, un titre qu’il conquit à nouveau l’année suivante à Levallois-Perret. Membre de l’équipe de France, il avait disputé de nombreux tournois internationaux sous la houlette de Dominique Nato, alors entraineur national.
« Christophe était un boxeur de talent que j’ai entrainé en équipe nationale, il a porté haut les couleurs de la France, indique Dominique Nato. Il avait participé aux jeux de la Francophonie et aux jeux méditerranéens. Avec son potentiel, il aurait pu aller encore plus loin, c’était un gentil garçon, c’est toujours très triste de voir un champion disparaitre, il était encore jeune. »
Passé professionnel, le boxeur Niçois s’illustra rapidement en obtenant de nombreux succès avant la limite. Magnifique athlète, talentueux et puissant, Christophe Canclaux est irrésistible, les plus grands succès lui semblent promis. Il deviendra champion de France professionnel des poids super-welters en surclassant en moins de deux rounds Olivier Meunier, disparu tragiquement lui aussi en 2001.
Une chance Européenne (EBU) qui ne viendra jamais
Il avait défendu victorieusement ce titre deux fois avant de s’emparer de la ceinture de l’Union Européenne des super-welters en 2003 puis de subir une 1ere courte défaite devant Jimmy Colas. Christophe Canclaux, que ses amis avaient rebaptisé Rocky, connaitra un second revers contestable en Allemagne. Le Français avait fait forte impression et le puissant promoteur Germanique, Wilfried Sauerland, lui fit signer un contrat. Il décrocha une seconde fois le titre de l’Union Européenne et le défendit victorieusement à deux reprises, prenant au passage sa revanche sur Jimmy Colas l’un de ses deux vainqueurs. Malgré ces succès, Christophe Canclaux espéra longtemps une chance Européenne (EBU) qui ne viendra jamais. Insuffisamment préparé, il subissait en 2009 une défaite au Canada devant l’ex champion du monde WBA, Joachim Alcine. Il tentait de se relancer l’année suivante lors d’un dernier championnat de France où il s’inclinait devant Cédric Vitu.
Christophe Canclaux s’était retiré des rings en 2011, il vivait près de Nice où il donnait des leçons de coaching sportif, il avait trois enfants.
Le Comité directeur de la Fédération Française de boxe et son président, Mr Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Christophe Canclaux.
