Ce samedi soir à Québec City, Christian Mbilli (28 v) est demeuré invaincu en battant largement aux points (100-90, 99-91, 98-92) L’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko (15 v, 6 d). Avec cette victoire, le Français se rapproche un peu plus d’une chance mondiale face à l'épouvantail des poids super-moyens, le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez.
Christian Mbilli, numéro 1 WBC, 2 WBA, 3 IBF et WBO avait besoin d'un probant succés devant un grand nom de la boxe mondiale, ce que demeure le champion Ukrainien malgré dernières défaites concédées devant les plus gros cogneurs mondiaux face à qui il a donné du fil à retordre, sans qu'aucun d'eux ne parvienne à le battre avant la limite. "Solide" rêvait probalement d'être le premier à stopper le dur guerrier de l'est, il n'y est pas parvenu mais Sergiy Derevyanchenko n'a jamais autant encaissé de coups que pendant les dix reprises disputées samedi soir sur le ring du Centre Vidéotron.
Le Français enclenchait la marche avant dés le 1er round, la garde haute, en donnant son direct du bras avant pendant que son adversaire prenait la température en tournant. Christian Mbilli frappait en bas, l'Ukrainien répliquait en haut mais c'est le Français qui mettait le coup le plus notable de ces trois premières minutes avec une grosse droite à la mâchoire. Christian Mbilli poursuivait ses offensives, déterminé et "agressif " à souhait, il mettait tout le poids du corps dans chacune de ses frappes, Sergiy Derevyanchenko était mobile et il montrait déjà des facultés d'encaisseur largement au dessus de la moyenne. Il encaissait une courte droite à l'intérieur au 3e round et répondait avec un uppercut droit. Il faisait front pendant quelques secondes mais il rompait le premier face à l'ouragan Français.
La 4e reprise constituait un tournant dans le combat
Sergiy Derevyanchenko ne se servait plus de son bras gauche, on apprendra qu'il avait souffert d'une déchirure au biceps gauche au début du 4e round, c'est pourtant lui qui touchait avec sa droite au cours d'une 4e reprise qui, paradoxalement, était certainement son meilleur moment du combat. Le boxeur Ukrainien s'en sortait grâce sa souplesse du tronc et sa clairvoyance qui lui permettaient d'esquiver ou d'amortir certains gros coups de son adversaire. Christian Mbilli durcissait au 6e round, il chassait son rival aux quatre coins du ring et le touchait durement avec ses crochets des deux mains, il plaçait deux droites à la tête que l'Ukrainien encaissait sans broncher. Sergiy Derevyanchenko avait un susaut au 7e round quand le Français emporté par son élan faisait un demi-tour sur lui-même, il délivrait une série de quatre droites, sans aucun danger pour un Christian Mbilli qui répliquait durement, Sergiy Derevyanchenko accusant nettement les impacts. Le Français voulait une victoire avant la limite, il le montrait en ébranlant à nouveau son adversaire avec une grosse droite sur le haut du crâne à la 8e reprise. Il touchait encore lors du dernier round pour décrocher une large victoire aux points et conserver ses ceintures WBC-Continental des Amériques et WBA-International des poids super-moyens.
L'Américain David Benavidez et le Cubain David Morrel Jr étant montés en mi-lourds, Christian Mbilli devrait être le prochain challenger sur la liste du roi Saul Alvarez si ce dernier conserve ses ceintures WBO/WBC face à l'Américain Edgar Berlanga le mois prochain. A moins que Christian Mbilli ne soit désigné pour disputer la ceinture vacante de l'IBF.