C’est désormais officiel; Christian Mbilli (20 v) rencontrera Nadjib Mohammedi (44 v, 8 d) le 26 mars au casino de Montréal et Tony Yoka (11 v) sera opposé au Congolais Martin Bakole (17 v, 1 d) le 15 mai à l’Accor Arena à Paris.
L’annonce du combat entre Christian Mbilli et Nadjib Mohammedi pour la ceinture WBC continental Amérique des super-moyens a surpris. « Solide » (26 ans) sort d’une victoire tonitruante aux USA face à Ronald Ellis, un américain de 1er rang; un succès qui lui permet d’accéder à la 8eme place WBC alors que Nadjib Mohammedi (36 ans) n’a plus combattu dans cette catégorie depuis 2019 et une injuste défaite subie en Allemagne.
Christian Mbilli possède la jeunesse, la fougue et le punch alors que Nadjib Mohammedi est un fin technicien, une totale opposition de styles qui devrait déboucher sur un spectaculaire affrontement. Professionnel jusqu’au bout des ongles, le champion provençal demeure un redoutable boxeur. Nadjib Mohammedi n’a subi qu’une seule défaite face un compatriote; contre Thierry Karl qui le prit à froid au 1er round à la surprise générale, lors du grand tournoi des mi-lourds en 2009. Autrement il s’est avéré intouchable pour tous les autres boxeurs Français, le dur Hadillah Mohoumadi étant le dernier à se montrer impuissant face à la science du ring de Nadjib Mohammedi. Christian Mbilli est en pleine ascension, après un léger tassement en descendant en poids moyens, il a repris sa marche en avant vers les sommets mondiaux en réintégrant sa catégorie de prédilection. Malgré son âge et son absence de combats récents au haut niveau international, Nadjib Mohammedi sera l’adversaire le plus dangereux qu’ait eu à combattre Christian Mbilli.

Tony Yoka déterminé à battre Martin Bakole
Tony Yoka est passé de la joie à la désillusion en étant écarté par l’IBF d’une place de co challenger mondial face à son éternel rival, Fillip Hrgovic. Il rencontrera donc Martin Bakole avec la ferme intention de lui faire payer sa non sélection par l’IBF suite au recours déposé par l’équipe du Congolais, une motivation supplémentaire pour le brillant poids lourd Français.
Martin Bakole, frère cadet d' Ilunga Makabu, le champion du monde WBC des lourd-légers, est un poids lourd de niveau mondial doté d’une belle frappe des deux mains qui lui a permis d’abréger 13 de ses 17 victoires. Tout comme son ex camarade de l’équipe de France olympique, Tony Yoka sera confronté à la plus rude opposition de sa carrière professionnelle. Le champion olympique des super-lourds passera un test grandeur nature, Martin Bakole est un nom qui compte dans la catégorie reine, une victoire probante de Tony Yoka serait un signal fort envoyé aux meilleurs poids lourds de la planète.

A noter que Sofiane Oumiha, double champion du monde amateur, devrait effectuer ses débuts professionnels au cours de cette soirée parisienne. Il sera opposé à l’invaincu et talentueux Mevy Boufoudi (7 v).