Sirak Hakobyan a enchaîné une sixième victoire consécutive en sept combats, vendredi soir, lors du gala de son club, le BC Castelroussin. Et il en redemande.

Sirak Hakobyan porté en héros par Sofien Bahi à l'issue de sa victoire éclair face à Philippe Donat, vendredi, lors du gala du BC Castelroussin. Photos cor. NR, Mélina Perreau
Une vraie machine à la « Terminator ». Que demander de plus ? Si ce n'est quelques secondes supplémentaires de pur régal. Le gala du BC Castelroussin a vécu une fin de soirée en apothéose, vendredi, à la limite de l'hystérie pour certains. Le héros local, Sirak Hakobyan (20 ans), vainqueur expéditif de l'Héraultais Philippe Donat (29 ans), a bien offert le spectacle promis au public venu bonder le gymnase Jablonsky, plusieurs se retrouvant même contraints de rebrousser chemin, faute de place (près de 200 personnes selon l'organisation). « Encore une fois, je remercie tout le monde car la soirée fut belle, savoure pleinement Bechelgui Bahi, le chef d'orchestre du rendez-vous berrichon. Je savais que Sirak était en progression. Il l'a prouvé encore plus vendredi soir. Il est plus sûr de lui et cela a fait sa force dès le début du combat, qui plus est devant son public ».
"Il n'hésite pas à frapper c'est un atout fatal"
Et quel public, et quelle force ! A peine les hostilités débutées, l'Arménien a frappé fort, très fort. Jusqu'à sonner son adversaire et le propulser dans les cordes dès la première minute. Puis une deuxième fois, au centre du ring. Et enfin une troisième, dans le coin jaune du BCC, histoire de démontrer qui était le patron. Éponge jetée côté héraultais, mission accomplie pour Hakobyan. « Philippe (Donat) s'est fait prendre à froid. Il a été directement touché à la tempe, au niveau de l'oreille interne. Il s'est vite retrouvé perturbé et je n'ai pas voulu l'envoyer au casse-pipe, confie l'entraîneur visiteur Frédéric Pérez, saluant au passage la prestation du bourreau de son poulain. De ce que j'ai vu, il a l'agressivité qu'il faut. Et puis, il n'hésite pas à frapper, c'est un atout fatal. Ça, on l'a, ou on ne l'a pas. Et ce " petit ", il envoie ! » N'en jetez plus, la coupe est pleine. Et le champagne peut être sabré avec cette sixième victoire consécutive en sept combats acquise en à peine un an. « The Scud » - son surnom scandé à Jablonsky - poursuit son chemin. « L'objectif était de faire un bon combat. En plus, je termine avant la fin du premier round, c'est la cerise sur le gâteau. Cela prouve que le travail à la salle continue à payer. Cela fait déjà quatre fois que mes adversaires tombent, je suis vraiment fier de moi et de mon team », apprécie le boxeur du BCC. « Dès qu'il a eu l'ouverture une fois avoir touché l'adversaire, il y est allé pour conclure sans se poser de questions, tout en confiance. Les différentes mises de gants l'ont aussi fait prendre conscience qu'il était capable de boxer contre quiconque désormais, note son mentor Bahi. C'est vraiment intéressant pour la suite ».
Résultats : les pros ont fait le show
AMATEURS : Vardanyan (BCC) bat Hassini (Bordeaux) ; Villaudière (BCC) bat Châtelain (Blois) par arrêt de l'arbitre. Miroyan (Joué-lès-Tours) bat Ouannes (Bordeaux) ; Vivier (Orléans) bat Lavenu (BCC). Moreau (Issoudun) bat Lukamski (Blois) par arrêt de l'arbitre. Leveillé (Blois) bat Bougribal (Bordeaux). 81 kg : Goham (Limoges) bat Dib (Saint-Maur). P. Turpin (Belleville) bat Vray (Dreux) ; Vassili (Dreux) bat M. Turpin (Belleville) par K.-O.. PROFESSIONNELS : Bassolé bat Coulon (Saint-Quentin-en-Yvelines) aux points. Hakobyan (BCC) bat Donat (Balaruc-les-Bains) par jet de l'éponge.
La phrase : « C'est ma première victoire au gala du BCC et c'était fou ! »
Le boxeur professionnel Brice Bassolé, vainqueur de Gallus Coulon, vendredi soir, et en passe de rejoindre le BC Castelroussin d'ici la fin de son contrat en Normandie, en novembre, pouvait savourer. « Ça fait plaisir et cela donne encore plus envie de s'installer au club », a confié le Burkinabé.
Par : Alan de Silvestri
Source : La Nouvelle République