Pour la première fois de son histoire, le BCS organise une soirée de boxe amateurs. Et il alignera quatre jeunes qui promettent, samedi aux Pressigny.

Marius Marie boxe en - 60 kg. Photo BCS
Le grand jour, c'est samedi ! Créé en 2001, avec une première affiliation à la FFB l'année suivante, le Boxing-Club sellois va enfin organiser sa première soirée de boxe. Pas un gala, un peu trop onéreux et au plateau trop incertain, mais les huitièmes et quarts de finale des championnats régionaux de boxe amateur livrés clés en main par le comité régional. « C'est un budget de 4.000 € et ça nous convient parfaitement, assure le trésorier Alain Sabourault, également président du comité départemental et arbitre interrégional. Avec un partenaire, une ou deux subventions, quelques fonds propres, les entrées et la buvette, on devrait pouvoir équilibrer les comptes ». Au-delà de l'aspect financier, le club sellois est attendu avant tout sur sa capacité à former des jeunes. Et dans ce domaine, cette petite structure (une quarantaine de licenciés), est déjà composée d'éléments prometteurs dont quatre seront alignés samedi soir.
Maxime Le Cam vise la finale régionale
Il y aura Valentin Boudinski (catégorie - 69 kg) qui a certes un bilan négatif (1 victoire, trois défaites) pour sa première année en amateur, mais après s'être remis en question, il a promis de faire mieux. Il y a aussi Alexis Koehlhofer (- 54 kg), plus souvent croisé comme juge et directeur d'assaut, qui risque de mesurer avec son petit gabarit la difficulté de passer des cadets aux amateurs. Quant à Marius Murie (- 60 kg), lui aussi novice, les entraîneurs s'accordent à dire qu'il a les capacités pour le franchir un cap. Enfin, Maxime Le Cam (- 69 kg) a été gardé pour le dernier combat de la réunion, autant dire que le club mise sur lui. Son bilan est très positif (5 victoires, 1 défaite, 1 nul). Il est engagé en catégorie élite (+ de 10 combats) et s'il va jusqu'en finale, le 28 novembre à Vendôme - c'est son objectif - il pourra prétendre à faire le prénational avant les CFA hommes. Plus de trois cents spectateurs sont attendus samedi aux Pressigny et l'occasion est belle de montrer du club une belle image. Car en quinze ans, les progrès ont été considérables entre l'agrément de sa salle en 2006 ; l'achat de deux rings, d'une potence, d'un boxe-compteur (pour l'arbitrage), des gants, autant de choses qui ont permis d'obtenir deux labels de bronze de la fédération, entre 2008 et 2012. Le partenariat avec la municipalité fonctionne aussi très bien, notamment avec les services jeunesse et petite enfance pendant les vacances scolaires avec les journées découvertes. Côté encadrement, le club a formé deux entraîneurs dont un toujours en exercice, Mohamed El Aguide. Quant à Jean-Pierre Pétat, il avait fait ses preuves à Romorantin avant de rejoindre Selles-sur-Cher depuis maintenant quatre saisons.
Par : Pierre Michel
Source : La Nouvelle République

