On se souvient que, normalement, le Français Cédric "Titi" Vitu (30 ans ; 42 victoires, dont 17 avant la limite, 2 revers) devait étrenner son titre européen des super-welters mi-novembre à Levallois-Perret face à l’Espagnol Roberto Santos (34 ans ; 23 succès, dont 13 expéditifs, 7 défaites, 2 nuls).
Malheureusement, en raison des attentats du 13 novembre, les organisateurs annulaient logiquement la réunion et celle-ci a été reportée au jeudi 17 décembre au Cirque d'Hiver des frères Bouglione. Le fausse-garde isarien, que nous avons pu joindre ce mardi matin, ne quittera sa bonne ville de Creil (Picardie) que la veille du combat pour satisfaire à la traditionnelle pesée. On se souvient que Vitu a réussi un authentique exploit le 13 juin dernier à Brescia, en s'imposant dans le fief de son adversaire, le Transalpin Orlando Fiordigiglio. On le sait pour gagner en Italie, il faut le faire par knock-out. C’est ce qu'avait réussi le Creillois en expédiant pour plus que le compte dans le onzième round l’Italien, alors invaincu.
Bien conseillé par son père, Cédric Vitu garçon modeste et sympathique, s’est ensuite reposé avant de penser à la défense de son titre. C’est à Paris qu’il va donc livrer ce jeudi son combat contre son challenger espagnol Roberto Santos et on lui souhaite évidemment le même bonheur qu’Yvan Mendy qui, samedi dernier, est allé triompher en Angleterre. « Le report de mon combat aura été finalement un bien pour un mal, nous fait remarquer le champion d'Europe EBU. Sur le moment, j’étais déçu mais il n’y avait pas d’autre solution. Ce report m’a permis de m’entrainer encore plus. Je pense même que je suis mieux préparé qu’en novembre. Etre dans la peau du champion, m’a permis de me préparer dans la sérénité. C’est un avantage de boxer en France mais je sais que je me suis mis la pression. Une pression que j’assume totalement ». Cédric Vitu est fier d’appartenir à cette formidable génération de boxeurs picards qui s’illustrent depuis quelques années. Tout en ayant une pensée pour un autre Creillois célèbre : Alain Marion.
JEUDI 17 À 20H & VENDREDI 18 À 20H30 / SOIRÉE AU CIRQUE D’HIVER
Au centre de cette soirée, Cédric Vitu, champion d’Europe, défendra sa ceinture face à l’Espagnol Roberto Santos, champion de l’Union Européenne. Cette soirée sera également marquée par deux combats de Championnat de France : Marvin Petit VS Sylvain Chapelle pour les poids légers ; Franck Petitjean VS Renald Garrido pour les poids super-légers. Dispositif exceptionnel sur L’Équipe 21 : Pierre Nigay présentera cette soirée boxe au côté de Dominique Nato. Jean-Philippe Lustyk sera accompagné de Souleymane Mbaye aux commentaires et Aziza Oubaita sera au bord du ring pour recueillir les impressions des boxeurs.
Par Lionel Herbet
Crédit photo : Denis Boulanger (Presse Sports)