Dylan Charrat échoue d’un rien

Ce samedi 11 Septembre à Barcelone, Dylan Charrat (20v, 1 d, 1 n) s’est incliné aux points (96-94, 96-94 et 95-95) face à l’espagnol Kerman Lejarraga (33v, 2d) en championnat d’Europe des poids super-welters. Le combat a été stoppé au 10eme round pour une blessure de l’Espagnol suite à un choc de têtes.

Tout avait bien commencé pour Dylan Charrat qui prenait les choses en main dès le premier coup de gong. Le Français bougeait et délivrait son jab à une vitesse surpersonique, l’Espagnol en recherche de puissance maximale, les pieds rivés sur le ring, était rendu au rôle de spectateur de la virtuosité de son rival du soir.

Pendant quatre rounds, Dylan Charrat a montré l’étendue de son talent, c’était le maitre face à l’élève. Sa rapidité de déplacement et d’exécution rendaient Kerman  Lejarraga impuissant à mettre sa boxe en place . Les combinaisons crochets du gauche en bas et uppercuts des deux mains de Charrat  connectaient à chacune de ses tentatives, de la boxe de très haut niveau, ne manquait qu’un peu de punch et l’affaire eut été rapidement pliée. Qu’importe, on pouvait logiquement imaginer qu’à ce rythme-là, la précision et le débit des coups du Français allaient faire son œuvre et que Kerman Lejarraga allait céder à un moment ou à un autre.

Le combat changeait de physionomie à la 6eme reprise, Dylan Charrat avait déjà beaucoup donné, accepté aussi l’épreuve de force de Kerman Lejarraga qui profitait de cette légère baisse du Français pour le toucher. On savait l’Espagnol très dur puncheur, au vu de ses dernières sorties, il avait montré une certaine vulnérabilité mais plus rien de tout cela hier soir sur le ring de Barcelone. L’Ibère a réussi une spectaculaire transformation physique en montant de catégorie et s’il est un poil plus lent, il est considérablement plus puissant.

L’élève de Faycal Omrani le constatait lors de ce 6eme round où il délivrait encore deux purs uppercut mais en se faisant ensuite toucher par un dur crochet droit de Lejarraga. L’Espagnol livrait son meilleur round.

Dès lors, l’ex champion d’Europe des poids welter cherchait le travail rapproché et l’épreuve de force, Dylan Charrat répliquait pendant les 7eme et 8eme, il prenait des coups mais il en donnait aussi. Les deux boxeurs ne se ménageaient pas, la précision et la vitesse du Français face aux lourdes frappes de l’Espagnol.  Kerman Lejarraga prenait l’avantage à la fin de cette séquence  en touchant son adversaire avec un gros crochet au corps que « Butterfly » Dylan accusait nettement.

Dylan Charrat se tenait à distance au 10eme round en tournant, il s’octroyait trois minutes de récupération sans omettre de toucher avec son bras avant, une 9eme reprise rondement gérée par le Provençal. Malheureusement lors du 10eme round et alors que Dylan Charrat semblait avoir récupéré et qu’il avait encore toutes ses chances de l’emporter, un choc de têtes involontaire ouvrait l’Espagnol au-dessus de l’œil. La blessure était très mal située et Mr Daniel Van De Wiele arrêtait le combat après consultation du médecin.

Kerman Lejarraga était déclaré vainqueur d’une courte tête, Dylan Charrat semblait frustré par ce dénouement, il revenait fort et il y avait encore deux reprises à disputer…