Boxe à l’international

La boxe est organisée de manière internationale depuis le début du siècle dernier. Au début, un seul organisme discerné les titres mondiaux puis avec le temps et l’évolution de la boxe et de son environnement économique d’autres organismes dits fédérations voient le jour. A l’heure actuelle nous comptons quatre fédérations majeures au niveau mondial (WBA, WBO, WBC et IBF) et d’autres mineures. Au niveau européen, l’EBU est la fédération principale. Les classements sont consultables sur les sites des fédérations et, pour plus d’informations, le site Boxrec.com référence les boxeurs professionnels, leurs palmarès et annonce les prochaines rencontres.

Chaque fédération organise ses combats et désigne ses champions. Généralement les boxeurs participent aux championnats de différentes fédérations pour accumuler les titres. Il arrive également que les champions des différentes fédérations se rencontrent, l’on parle alors d’unification de titres.

La France compte actuellement deux champions du monde chez les hommes dans les fédérations majeures (Arsène Goulamirian, champion WBA des poids Lourds-Légers et Nordine Oubaali, champion WBC des poids Coqs) et une chez les femmes (Maïva Hamadouche, championne IBF des poids Super-Plumes)