Les responsables de la Fédération française de boxe viendront mardi récompenser Mohamed Jamaï et Adel Yahmdi, entraîneurs de l’USSAP. Les jeunes seront associés.
Adel Yahmdi et Mohamed Jamaï qui a déjà la plaque de bronze de la FFB
« Quand nous avons appris que nous étions récompensés par la Fédération française de boxe (FFB), nous avons voulu que des jeunes du club le soient aussi, car sans eux nous ne serions pas là », expliquent Mohamed Jamaï et Adel Yahmdi, entraîneurs de l'USSAP boxe, à Saige. Une manifestation sera donc organisée à la mairie, par Franck Raynal et son adjoint au sport, Guy Beneytou, le 27 octobre (lire ci-dessous), avec André Martin, président de la FFB (1). Mohamed Jamaï recevra la plaquette d'argent de la FFB et Adel Yahmdi, la plaquette de bronze. « C'est une reconnaissance des résultats sportifs du club et de notre action sociale », estime Mohamed Jamaï, qui avait déjà la plaquette de bronze. « Depuis l'ouverture du club en 1998, on travaille avec des jeunes ».
L'éducation par le sport
Adel Yahmdi, notamment, s'occupe de soutien scolaire en utilisant les compétences de bénévoles, à la fois boxeurs à l'USSAP et étudiants à la fac : « Ils font de l'aide aux devoirs ». Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le club fait de la boxe éducative dans les écoles Aristide-Briand et Édouard-Herriot. Il intervient à l'ITEP Louise Liard-Le Porz à Bordeaux (Institut éducatif, thérapeutique et pédagogique) et auprès de jeunes placés par des juges dans le centre de Pessac qui dépend de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). La tâche n'est pas simple : « Adel va jusqu'à aller là-bas, les sortir du lit pour les emmener courir et faire de la boxe », témoigne Mohamed Jamaï. « Dans l'épreuve physique les caractères se révèlent et on parle. Beaucoup sont perdus », ajoute Adel Yahmdi. « Certains se réinsèrent. Pas tous. Il n'y a pas de miracle ». On peut s'étonner que l'on apprenne à boxer à des jeunes déjà prompts à se battre, ou que l'USSAP participe à un match de boxe dans une prison le 7 novembre. L'objection n'est pas nouvelle. Elle avait même retardé l'ouverture du club dans le quartier sensible de Saige, les élus craignant le pire : « L'expérience montre que c'est le contraire. La boxe avec ses règles, ça canalise », note Adel Yahmdi. « Mieux vaut se défouler sur un ring. D'ailleurs beaucoup d'hommes politiques font de la boxe. Ici, on a des étudiants et même un prof de fac ».
Des champions
La FFB apprécie aussi les résultats. Le palmarès de l'USSAP est flatteur et il s'allonge au fil des ans, avec des noms comme Samuel Kistohurry plus jeune Champion de France senior 2014 et 2015 ou Mohamed Amanissi qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, mais sera absent le 27 octobre et sera récompensé plus tard. Ce jour-là, trois filles seront aussi à l'honneur, ainsi que le fils de Mohamed Jamaï Waïl. La relève arrive.
(1) Il sera entouré de Mahyar Monshipour, conseiller technique national, six fois champion du monde boxe professionnelle, Brahim Asloum, vice-président de la FFB, champion olympique (Sydney 2000), champion du monde et Saïd Bizine, président du comité de Gironde.
Par Willy Dallay
Source : Sud Ouest