Le Français a dû s’employer pour battre d’une courte tête (3-2) l’Américain Roscoe Hill, en huitième de finale des Jeux olympiques. Un succès qui devrait le libérer pour la suite.
« Billal a pris l’ascendant au premier round en s’appuyant sur ses qualités que sont notamment sa vista, sa mobilité et sa précision gestuelle. La tactique consistait à provoquer l’Américain pour l’aspirer et contre-attaquer derrière. En revanche, Billal a parfois eu tendance à vouloir trop bien faire, ce qui l’a conduit à courir après son adversaire, décrypte Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Dans la seconde reprise, il a eu un coup de mou, aussi bien physiquement que mentalement. Il a été trop passif. Même s’il était alors en avance au pointage, il a stressé en repensant à son élimination au premier tour des Jeux de Tokyo. Il s’est refait le film dans sa tête et cela l’a bouffé intérieurement. Roscoe Hill l’a, en outre, quelque peu endormi en ne s’engageant pas vraiment mais en finissant le plus souvent les actions grâce à son allonge importante qui lui permet de déclencher même en esquivant avec le buste en arrière. De son côté, Billal a changé de tactique sans raison alors que tout se passait bien jusque-là. Il a, de surcroît, été un peu trop perméable défensivement. Enfin dans la troisième, les juges l’ont donné perdant alors qu’à mon sens, c’est lui qui a inscrit le plus de touches et, surtout, les plus nettes. »
« On retrouvera le vrai Billal au prochain tour »
On l’aura aisément compris, le match a été très serré « mais Billal a gagné, certes pas forcément avec la manière mais peu importe car dans ce genre de circonstances, ce qui compte c’est le résultat, insiste Malik Bouziane. Cette victoire est un soulagement, a fortiori aux dépens d’un rival vraiment pas facile à manœuvrer. Ce qui est toujours épuisant psychologiquement ainsi qu’en termes de concentration et de gestion des émotions. Mais on retrouvera le vrai Billal, au prochain tour, devant le Cubain Alejandro Claro Fiz, lequel est complet et propre techniquement. Il boxe bien, quelle que soit la configuration. En revanche, à mon sens, Billal lui est supérieur physiquement, qu’il s’agisse du cardio ou de la puissance. » Espérons que cela se vérifiera dans le carré magique d’autant que le vainqueur sera assuré d’être sur le podium.