Baptiste Castegnaro détrone Salim Benrejeb

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi 2 mars à Audenge, le Girondin de 33 ans (13 v, 25 d) est devenu champion de France des poids super-moyens en battant par décision majoritaire (99-91, 98-92, 95-95) le tenant du titre, Salim Benrejeb (10 v, 11 d, 1 n).

La salle de sports du Complexe Ballien était pleine à craquer, avec 900 personnes venues supporter le boxeur de la ville pour un championnat de France professionnel qui constituait une première sur le bassin d’Arcachon.   

Sa troisième tentative aura été la bonne, à l’évocation de sa prestation, Baptiste Castegnaro exprime la satisfaction qu’il ressent, « cela s’est vraiment bien passé, contrairement à mes habitudes où je recherche l’affrontement de près, j’ai boxé proprement. J’ai misé sur les déplacements pour ne pas prendre trop de coups. Je suis allé faire un stage en décembre à Cuba avec l’équipe olympique, le changement s’est ressenti sur le ring, je me suis bien senti, j’ai boxé en privilégiant l’aspect technique. Avant la décision, j’étais sûr de l’avoir emporté. Mon adversaire était solide, il n’a jamais reculé, j’ai passé de bons uppercuts mais il n’a pas bronché. »

Le nouveau champion de France a eu un parcours atypique, ancien légionnaire, il s’est battu en Afghanistan et il lui était évident qu’un jour il décrocherait le titre du pays dont il a porté si fièrement les couleurs. « Être champion de France représente beaucoup pour moi, c’est un symbole important et un accomplissement. Rien ne pouvait m’arriver ce soir, j’ai combattu dans la salle où j’évolue depuis mon plus jeune âge, j’étais persuadé que j’allais remporter la ceinture. Le public scandait mon nom, il m’a porté et poussé vers la victoire. Je pense n’avoir jamais aussi bien boxé de ma vie. »

Baptiste Castegnaro a 33 ans et il affiche 38 combats professionnels au compteur et si son CV comporte des défaites, il convient de noter que beaucoup ont été concédées face à des boxeurs de premier plan. Le combattant aquitain confie voir positivement son avenir sur les rings, « ce succès m’a reboosté, j’ai constaté qu’en me consacrant plus sérieusement à la boxe, je progressais, cela me donne envie de continuer et je vais défendre durement ma ceinture. Je suis parti pour une seconde carrière. » Il aimerait que sa réussite serve à d’autres, qui comme lui, sont habitués à connaitre l’échec, « je suis résilient, il faut croire en soi et se dire que tout reste toujours possible si on fait ce qu’il faut pour que cela le devienne. »

Baptiste Castegnaro avec son entraineur Claude Puygrenier

Salim Benrejeb, l’ex tenant du titre, ne cache pas sa déception même s’il ne cherche aucune excuse, il s’en veut terriblement et il explique son échec par une erreur d’appréciation. « Je me suis habitué aux combats durs, je pensais qu’en avançant la garde hermétique et en donnant des coups, je prenais les rounds, je me sentais en avance et finalement, je ne l’étais pas. Il m’a surpris par son style, je m’attendais à une grosse bataille physique et il a bougé. J’en avais encore sous la pédale, c’est ce qui me fait regretter cette erreur d’analyse pendant le déroulement du combat, je pouvais en faire beaucoup plus, j’en suis persuadé. J’ai parlé avec les juges et l’arbitre à l’hôtel et j’ai compris leur vision du combat, je suis quelqu’un de courtois et j’aime bien les échanges apaisés avec les officiels après les matchs.»

Exigeant et sévère avec lui-même, le Marseillais est affecté par la perte d’un trophée auquel il tenait tant, si bien qu’il n’arrive pas encore à se projeter sur la suite de sa carrière. A l’instar de son vainqueur, la fiche de Salim Benrejeb ne reflète pas la valeur de cet opiniâtre et sympathique champion qui saura probablement rebondir rapidement.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram