"Arrêtez sur la mort de la boxe"

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Gala de Caen. Samedi soir, Gérard Teysseron était aux premières loges pour assister au combat de son poulain, Maxime Beaussire. Promoteur reconnu, il croit en l'avenir de la boxe en France. Entretien.

"Comment se passe votre relation avec Maxime et qu'aimez-vous particulièrement chez ce boxeur bas-normand ?

- Notre relation se passe très bien. Il y a de la confiance mutuelle. Ce que j'aime chez lui, c'est son tempérament, sa fougue, son envie, l'ensemble de son personnage finalement. Il vit son sport à 100 %. C'est un vrai passionné.

- Finalement, est-ce qu'il ne perd pas trop d'énergie à vouloir toucher à tout ?

- Non. Déjà parce que l'organisation, c'est moi. Et aussi parce qu'il a eu l'intelligence de s'entourer d'une équipe de cinq personnes, des jeunes de son entourage qui ont la volonté de faire les choses pour lui. Il n'a juste qu'à regarder les grosses lignes, et toute l'équipe derrière se mobilise pour réussir ce qu'il veut mettre en place. Chacun est bon dans son domaine.

- Comment se passe la relation entre un coach, en l'occurrence Salem Hamraoui pour Maxime Beaussire, et un promoteur ?

- La frontière de compétences est très bien établie. Lui s'occupe des entraînements et moi de la gestion de carrière. Maxime vient juste de prendre Salem Hamraoui donc je n'ai pas encore eu de vraie discussion avec lui. C'était le choix de Maxime et je le laisse faire. Il sait ce qu'il fait.

- Quel est le travail d'un promoteur sur un événement comme le gala de Caen ?

- On fait en sorte que tout ce qui a été mis en place par la jeune équipe de Maxime fonctionne, qu'il n'y ait pas trop d'erreurs et que le timing soit bien respecté. J'ai en plus emmené la télévision. Le combat a été retransmis en direct sur Kombat Sport, une chaîne du câble.

- Certains grands promoteurs sont restés célèbres à travers le monde. Est-ce ce qu'il manque à la boxe française aujourd'hui ?

- Oui, on a toujours besoin de gros organisateurs pour attirer les télévisions. Aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait le cas en France. Mais moi, je n'ai pas à me plaindre. Après, il faut arrêter sur la mort de la boxe en France. On a cinq champions d'Europe actuellement et on me parle de relancer la boxe pro... On est déjà pas mal ! Le dernier boxeur médiatique était Jean-Marc Mormeck (il était son promoteur, ndlr). Aujourd'hui, les meilleurs Français comme Romain Jacob ou Thomas Masson ont leurs personnalités. Le people, le bling-bling, ce n'est pas leur truc. On n'a plus de boxeurs issus de l'olympisme, mais ça va revenir. Les Cédric Vitu, les Michel Soro arrivent derrière. La France a 400 boxeurs professionnels en tout. Les Britanniques en ont combien ? 2 000. Il faut reconstruire à partir de la base.

Propos recueillis par Christophe Penoignon

Source : Ouest - France

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram