La Lorraine (27 v, 4 d, 1 n) sera intronisée à l’International Boxing Hall Of Fame lors de la réunion annuelle de l’institution qui se tiendra du 5 au 8 juin 2025 à Canastota dans l’état de New York.
Avec cette entrée dans le prestigieux Temple de la boxe, la grande championne Française, multiple détentrice de titres mondiaux dans trois catégories de poids, rejoint ses compatriotes Georges Carpentier, Marcel Cerdan, Eugène Criqui, Charles Ledoux et Marcel Thil au firmament de l’histoire du Noble Art.
Véritable pionnière de la boxe professionnelle en France, Anne Sophie Mathis s’est rapidement imposée parmi les meilleures boxeuses mondiales, étant même probablement la n°1 toutes catégories de poids confondues en 2011 après sa spectaculaire victoire aux USA devant la superstar Holly Holm. Les images de l’Américaine désarticulée et empêtrée dans les cordes sous le regard d’un arbitre tardant à stopper la correction avaient fait le tour du monde et marqué les esprits des observateurs et des fans de boxe du monde entier. Jusqu’aux plus grands détracteurs de la boxe féminine, tous avaient été impressionnés par la détermination et la puissance d’Anne Sophie Matthis et ce n’est pas le match revanche et son injuste défaite qui altérera sa réputation. Armée de son incomparable punch qui lui vaudra d'abréger 23 de ses 27 victoires, la Française faisait déjà figure d’épouvantail en Europe avant d'aller conquérir le monde, son premier championnat d’Europe face à l’invaincue Natalie Toro l’avait fait connaitre, son second titre Européen, face à l’autre championne Française Myriam Lamare, l’avait littéralement propulsée sur le devant de la scène internationale, ce dantesque affrontement de 2006 est resté dans toutes les mémoires de toutes celles et ceux qui l’ont vu. Ce combat reste aujourd'hui l’un des plus grands duels s’étant déroulés en France au cours de ces trente dernières années.
Accompagnée de son entraineur et mentor, le regretté René Cordier, Anne Sophie Matthis a donné ses lettres de noblesse à la boxe féminine, en imposant comme une évidence le talent et la combativité des femmes sur un ring. Cette distinction prisée par les plus grands pugilistes de la planète récompense une championne d’exception, devenue légende vivante de la boxe anglaise.