Anaelle Angerville championne de France

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Samedi 4 février à Lormont, Anaelle Angerville (5 v, 1 d, 1 n) est devenue championne de France des poids plumes en battant aux points par décision partagée ( 78-74, 79-73, 75-77) Odelia Ben Ephraim (3 v, 2 d).

Ce championnat de France constituait une revanche entre les deux jeunes femmes qui s’étaient affrontées lors de leur premier combat dans les rangs professionnels.

« Le ton a été donné dès le départ, j’avais la volonté d’imposer mon rythme et ma boxe,  indique Anaelle Angerville, je savais qu’Odelia avait à cœur de prendre sa revanche. Je ne voulais pas la laisser s’installer pour qu’elle ne prenne pas la confiance et puisse dérouler. J’ai constaté qu’elle avait nettement progressé par rapport à notre première rencontre, nous en avons discuté après le combat. Je pense que nous avons offert une belle prestation au public pendant les huit rounds. Je me suis super bien sentie, j’étais tellement focus et déterminée, j’avais la sensation que rien ne pouvait m’arriver. Aujourd’hui, je suis intacte, je pourrais boxer à nouveau ce dimanche. Tout s’est passé comme je le voulais ».

En parallèle de la boxe anglaise, Anaelle Angerville pratique le pieds-poings, notamment en kick boxing version K1 et en Muay Thaï, deux disciplines où elle est multiple championne d’Europe et mondiale. Son style déroutant, avec des changements de garde incessants, pose énormément de problèmes à ses adversaires. A 33 ans, elle confie qu’elle privilégiera les opportunités internationales, « Je ne sais pas encore quels seront les projets, nous allons en discuter avec les entraineurs. Si je dois défendre mon titre national, je le ferais bien sûr mais j’avoue  viser le titre Européen. Je suis dans la performance, je dois être l’une des seules en France à pratiquer trois sports de combats et à performer dans les trois. Je souhaite continuer dans cette voie de la performance. Je tiens à dire que ce fut un plaisir de retrouver Odelia, elle a de très grosses qualités, elle est jeune et son tour viendra ».

Un grand respect mutuel

Odelia Ben Ephraim reconnait que ce combat fut difficile, « c’était une adversaire particulièrement coriace, notre première confrontation qu’elle avait remporté, avait été dure et équilibrée. Je me sentais prête pour cette revanche, j’ai travaillé dur depuis, en deux ans, j’ai disputé d’autres combats et gagné en maturité, je suis plus performante physiquement. J’ai été surprise au 1er round par sa frappe qui est particulièrement puissante. Ensuite, je me suis rendue compte que les miennes passaient  également, j’ai pris un peu plus confiance, je me suis dit que je pouvais y arriver. Maintenant, je pense que ce championnat s’est joué au mental, c’est mon premier huit rounds. Je pense avoir réussi à la contrer mais elle un débit de coups plus important que moi, j’en ai bloqué pas mal. Anaelle possède une boxe imprévisible, difficile à lire avec ses changements de garde, c’était la difficulté de ce combat. Je le savais, mais je n’ai pas réussi à résoudre ce problème, elle a beaucoup plus d’expérience que moi. Elle ne recule pas alors que j’ai une boxe offensive qui normalement contraint mes adversaires à reculer, là je n’y arrivais pas, cela m’a perturbé. J’étais pourtant mieux sur mes appuis, avec un style plus engagé ".  Malgré cette défaite, Ophélia Ben Ephraim pense avoir été plus compétitive qu’il y  a deux ans face à Anaelle Angerville. Cette fois-ci, elle n’a pas été sujette au stress qui l’avait gênée dans ce qui constituait son premier combat professionnel. Sa prochaine sortie est prévue à  Blagnac, à domicile. « Je suis ravie de boxer à la maison, pour remonter immédiatement en selle après cette défaite. La ceinture nationale demeure mon objectif, c’est mon rêve depuis longtemps, je ne renonce pas à l’obtenir».

Au-delà de ce championnat de France, il convient de noter la sportivité qui a entouré cette rencontre. Que ce soit avant, pendant ou après, les déclarations et les relations entre ces deux championnes ont été marquées et désormais scellées sous le sceau d’un grand respect mutuel. « Dès l’annonce du résultat, Anaelle a montré une grande gentillesse avec moi, cela m’a énormément touchée. Elle m’a dit qu’elle croyait en moi, qu’elle me suivrait sur les réseaux etc, nous avons bien discuté, c’est vraiment une belle personne », conclut l’élève de Mohammed Bennama.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram