Aldo Cosentino nous a quittés

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Aldo Cosentino s’est éteint à l’hôpital dans la nuit de samedi à dimanche, il avait 76 ans.

Il était né à Tunis en 1947 et était arrivé en France fin des années cinquante. Installé en région parisienne, il débuta la boxe à 16 ans au fameux Red Star de Saint-Ouen, rejoignant ainsi son frère ainé Paul, qui s’illustra dans les rangs professionnels.

Dominique Nato et Aldo Cosentino encadrent Jérôme Thomas en finale des JO 2004 à Athènes

Le jeune Aldo était doué, il progressa rapidement et il décrocha un premier titre de champion de France des poids coq à 20 ans en 1967. Six autres couronnes nationales (1969, 1970, 1971, 1972, 1974, 1975) viendront enrichir son palmarès dans cette catégorie. Il fut également champion de France en poids plume en 1973. En 1969, Aldo Cosentino se hissera en finale des championnats d’Europe avant de devenir champion du vieux continent en 1973 à Belgrade. Il avait été également champion du monde militaire en 1967.

Lors des premiers championnats du monde amateurs qui se déroulèrent à La Havane (Cuba) en 1974, Aldo Cosentino s’adjugea une médaille de bronze, ne s’inclinant qu’en demi-finale face à celui qui deviendra une légende de la boxe professionnelle ; le multiple champion du monde Portoricain Wilfredo Gomez. Le grand champion français aura participé à trois jeux olympiques (1968, 1972 et 1976). Il se retira des rings à l’issue de ces JO de Montréal et devint conseiller technique régional puis entraineur des équipes de France cadet et juniors hommes pendant 19 ans (1978-1997) avant d’œuvrer auprès des Seniors hommes de 1997 à 2008 puis des Seniors femmes de 2008 à 2012. Aldo Cosentino était attaché aux boxeurs, « dans l’enseignement de cette discipline il faut aimer les boxeurs, si on ne les aime pas, ce n’est pas la peine de faire ce métier-là », confiait-il dans un reportage que l’INSEP lui avait consacré.

Aldo Cosentino n’excellait pas que dans la boxe, c’était aussi un remarquable photographe qui immortalisa sur la pellicule de nombreux champions tels que Roger Bambuck, Carlos Monzon, Jean Claude Bouttier et tant d’autres…

"Il était en quelque sorte le dépositaire d’une marque technicotactique"

« C’était une légende de la boxe en France, quand je l’ai connu, c’était un modèle pour tout le monde en tant que boxeur », confie Dominique Nato. « Il avait un style de boxe exceptionnel que peu ont atteint, à l’époque c’était l’un des seuls qui arrivait à rivaliser avec les Soviétiques. Ensuite comme beaucoup de générations de boxeurs, je l’ai connu comme entraineur à mes débuts chez les juniors en équipe de France. Au fil des années, c’est devenu un collègue, un ami, j’ai beaucoup appris à ses côtés sur le plan technique, il est devenu de plus en plus important en prenant la tête de certaines équipes de France. Il était à mes côtés quand j’ai pris les rênes de l’équipe de France olympique et nous avons vécu des moments fabuleux ensemble, j’avais énormément d’affection pour lui. Humainement, il était extrêmement apprécié, ce n’était pas un homme compliqué, il donnait beaucoup aux autres. A l’entrainement, il arrivait à expliquer certaines phases techniques comme personne. Il était aimé des boxeurs et boxeuses. Toutes les générations qui sont passées entre ses mains ont connu Monsieur Aldo, il était en quelque sorte le dépositaire d’une marque technicotactique.  Même après sa retraite, il continuait d’aller à l’INSEP pour donner des cours de boxe au personnel, il était resté lié au monde de la boxe et au staff de l’équipe de France ».

La FF Boxe et son Président, M. Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à son épouse Evelyne et ses enfants Marilyne et Arnaud, ainsi qu'à sa famille et ses amis.

Les obsèques d’Aldo Cosentino se dérouleront le mardi 17 octobre à 14h30 à la paroisse St Pierre, St paul 77 bis Avenue du général Leclerc 77330 Ozoir la Férrière

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram