« Adapter ma boxe »

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Mathieu Bauderlique revient sur son sacre APB et sa qualification olympique pour Rio 2016. Le boxeur héninois ne cache pas sa joie, mais reste concentré sur son objectif premier : les Jeux olympiques.

"Mathieu, quel effet cela vous fait d’obtenir ce titre de champion du monde APB des poids mi-lourds ?

- C’est une grosse satisfaction par rapport au travail effectué, et à l’année écoulée. Mes entraîneurs (NDLR : Mohamed et Mehdi Nichane) ont fait le travail nécessaire, et ont énormément contribué à cette réussite. On a travaillé dur pour amener cette ceinture en France. Je suis content pour nous, pour notre club, pour la France, et toutes les personnes qui m’ont accompagné. J’ai déjà bien profité de cette victoire avec ma famille ce weekend.

- Comment s’est déroulé le combat face à un adversaire qui vous avait battu en décembre dernier (en 6 rounds) ?

- On le connaissait déjà. C’est un boxeur dur par son courage et son style de boxe. On avait travaillé sur ses défauts, et on voulait vraiment aller chercher cette ceinture avec la rage. Cela me conforte dans l’idée qu’encore une fois, le travail paie, physiquement, techniquement et tactiquement.

- C’est un très beau début de saison avec cette qualification olympique en poche et ce titre. Quelle est la suite de votre programme jusqu’à Rio 2016 ?

- Premièrement l’objectif sera de défendre cette ceinture, pourquoi pas en France, ce serait une grande fierté pour moi. Derrière, nous allons commencer à participer à des tournois amateurs, car c’est une autre boxe, complètement différente de la boxe professionnelle. Il va falloir adapter ma boxe mais je n’ai pas d’appréhension, on travaillera pour avec mon staff. Mes entraîneurs sont assez compétents pour se réadapter à cette boxe olympique. Ça fait trois ans que nous sommes dans le monde professionnel, j’ai goûté au haut niveau je sais donc à quoi m’en tenir.

- Un petit mot pour ceux qui vous suivent, et ceux qui apprennent à vous connaître ?

- Je tiens une nouvelle fois à remercier mes entraîneurs, qui contribuent amplement à cette victoire, mes partenaires de club et mes sparrings-partners , qui, je l’avoue,  sont difficiles à trouver en ce moment (rires). Merci également à la fédération qui m’assure toujours de sons soutien, et tous les gens qui me supportent sur les réseaux sociaux. Tout cela nous pousse à maintenir cette force. La boxe est dure en France, et je tiens à encourager l’ensemble des boxeurs car il y a de l’avenir pour notre sport en France. Bon courage à Johann Duhaupas pour son championnat du monde, mais également à tous les champions d’Europe professionnels, qui donnent une nouvelle dynamique à notre discipline. Ce sont des gens simples et très humbles, qui montrent le bon côté de la boxe".

Par JB Marsaud

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram